Les gros yeux du maître de port en faisant le plein
Pour éviter les problèmes de condensation dans le réservoir de carburant, et surtout éviter la formation de boue, il est fortement conseillé de faire le plein à la fin de l'été. Ainsi le volume d'air restant présent est très réduit et les échanges thermiques sont presque inexistants.
C'est pourquoi, avant d'hiverner mon Amerglass à flot à Toulouse, je suis allé faire le plein à la pompe de Port Saint-Sauveur. J'ai un unique réservoir sur ce bateau avec un trop plein qui se trouve juste à côté du nable de remplissage, sur le bordé bâbord du bateau.
Autant le dire tout de suite, j'ai eu le droit à quelques remontrances justifiées de la part de la gardienne des lieux quand le réservoir plein, au moment où le pistolet de remplissage s'est désamorcé, une giclée de gasoil est venue entâcher les eaux du Canal du Midi. Certes, le volume de gasoil qui a été déversé dans le canal à ce moment-là ne doit pas dépasser celui d'un fond de verre, mais c'est toujours une pollution de trop !
La solution existe !
Cette situation m'a fortement questionné : pourquoi lorsque je fais le plein de ma voiture, je ne la vois pas recracher une giclée quand le réservoir est plein ? Cette solution adaptée aux automobiles existe aussi pour les bateaux. Elle s'appelle Econab. Cette société fabrique et distribue un nable antidébordement pour les bateaux.
100 % français
Fabriqué en France dans l'Oise (60), Econab propose de remplacer votre nable sur votre bateau. Mais plutôt que de brancher la prise d'air vers l'extérieur de la coque, elle dévie celle-ci dans le tuyau de remplissage. Ainsi, quand on remplit le réservoir, le pistolet de la pompe se coupe et la giclée de carburant qui remonte immanquablement par la prise d'air est directement recrachée dans le réservoir. Simple, non ?
La fonction de prise d'air, indispensable pour que le réservoir se vide progressivement et correctement, est assurée par un second tuyau, branché un peu plus haut que le premier.
Une installation simple même en refit
L'installation est simple, puisqu'il suffit de remplacer l'ancien nable par un Econab, et de rebrancher le tuyau de gasoil. On vient ensuite brancher la prise d'air existante depuis le réservoir sur le connecteur du bas et créer un nouveau tuyau pour brancher la seconde prise d'air, vers l'extérieur, sur le tuyau du haut.
C'est ce que j'ai fait sur mon Amerglass de 1973. Après avoir agrandi le trou du nable au niveau du pont à l'aide d'une astuce expliquée par Econab pour réussir à guider sa scie cloche, j'ai vissé l'Econab sur le pont. La difficulté a été de contraindre le tuyau de gasoil (un tuyau d'un diamètre de 50 mm renforcé et très peu souple). Mais une fois en place, les branchements des 2 durites de prises d'air se bien déroulées (des durites de 19 mm). Quelques colliers de serrage plus tard, l'affaire est conclue.
Le sourire à la pompe
Reste maintenant à tester le système (déjà largement éprouvé par ailleurs) lors d'un prochain plein de gasoil, avec j'espère le sourire du maître du port quand elle verra qu'aucun excédent de carburant ne s'échappera de mon bateau…
L'Econab est disponible en le commandant directement chez le fabricant au prix public de 279,00 € TTC. Attention, il faut préciser à la commande le diamètre du tuyau de remplissage (38 ou 50 mm) ainsi que celui de l'évent (16 ou 19 mm).