Un voilier construit pour la Quarter Ton Cup
Dollar 2 est né des mains de Ralph Malbrun en 1975. C'est alors la grande époque des quarter tonner et de la jauge IOR. Le jeune homme, également architecte, se lance dans la construction amateur de son bateau pour le grand rassemblement de la Quarter Ton Cup Deauville en 1975. "Il s'inspire des plans de Jean Berret et construit son voilier en bois moulé. Le voilier marchait plutôt bien, puisqu'il finit 12ème sur 43, alors qu'il était confronté à tous les ténors présents sur ces courses à l'époque comme Bruce Farr" raconte Jack Lahieyte, artisan de sa récente renaissance.
Le bateau enchaîne ensuite les propriétaires jusqu'à appartenir à un avocat parisien et quitter les plans d'eau.
Découverte d'un voilier à rénover
Jack Lahieyte est membre de l'association Amerami, qui œuvre pour le patrimoine maritime depuis 1975. Celle-ci fait naviguer depuis des bateaux iconiques et représentatifs de l'histoire de la plaisance, à voile comme à moteur et même à vapeur. "Je recherchais pour moi un quarter tonner pour naviguer à Brest. Je suis tombé sur Dollar 2 qui était dans un hangar à Castres. La mise à l'eau était propre et il n'avait que quelques défauts, facilement réparable. Avec son histoire, je l'ai donc proposé à l'association qui a accepté" explique Jack.
Des rénovations progressives dans le respect de l'histoire du bateau
Dollar 2 prend alors la direction de Brest par la route. Un collectif se monte autour de Jack pour la rénovation, avec notamment 5 membres locaux d'Amerami et les amis de Jack. Il compte notamment sur le soutien des spécialistes locaux du chantier du Guip et du Musée de la Marine. Les travaux sont financés en partie par l'association, le complément venant des adhérents qui apportent le bateau, avec un engagement en temps de travail et en budget.
Les travaux débutent en 2018 et 2019, principalement sur l'extérieur du bateau, avec un ponçage et une remise à nu du bois.
Le bateau retrouve alors l'eau et la régate.
En 2021, les amis de Dollar 2 s'attaquent à l'intérieur qui retrouve son aspect originel.
Régate à l'ancienne
Le bateau est désormais présent sur les régates locales, depuis Brest. Il navigue dans les conditions de 1975, 100 % à la voile et sans moteur. "On fait vivre le bateau localement. C'est un plaisir. On peut juste regretter que l'on soit loin de la ferveur des années 1980 avec ces bateaux IOR abordables et que le jaugeage imposé aujourd'hui en prototype ne nous aide pas" conclut, néanmoins philosophe, le nouveau skipper de Dollar 2.