Garmin Boat Switch, simplification du digital switching pour gérer son électricité en bateau

Garmin lance le Boat Switch. C'est un module préprogrammé pour installer à bord une solution de digital switching pour gérer l'électricité d'un bateau. Une solution préprogrammée qui s'adapte sur tous les bateaux, même de petites tailles.

Garmin et la marque de digital switching Empirbus ne font plus qu'un depuis que le premier a racheté le second. Pour résumer le digital switching, on pourrait dire qu'un module programmable vient remplacer le tableau électrique. Tous les consommateurs du bord reviennent à ce boitier qui fait office de disjoncteurs et d'interrupteurs. Ce boitier reçoit ses ordres via le réseau NMEA 2000. Le traceur du bord, via son écran tactile devient alors le clavier pour piloter tout ca.

EmpirBus un système complet paramétrable à l'infini

Tout l'intérêt du système tient dans la compacité de ce boitier. En l'installant, on libère de la place à bord. Le boitier est aussi entièrement étanche et particulièrement fiable. Seulement, l'installation requiert de programmer ce boitier. Il faut par exemple lui indiquer que le port numéro 12 correspond aux feux de route par exemple. Cette programmation, même si elle n'est pas très compliquée, reste difficile pour le quidam plaisancier. Le système fonctionne avec une interface qui traite toute la partie graphique (boitier WDU) et autorise une personnalisation complète (dessin de bouton, plan interactif du bateau…), mais qui complexifie encore le système.

Boat Switch, une configuration type

De cette expérience, Garmin s'est rendu compte que les petits bateaux (jusqu'à 10 m environ) ont tous à peu près les mêmes besoins. Qu'il s'agisse d'un semi-rigide ou d'une coque open, on retrouve des équipements très proches. C'est pourquoi l'équipe technique a décidé de proposer le Boat Switch. Il s'agit d'une sorte de version "Light" de l'EmpirBus.

Le Boat Switch reprend le module principal du système EmpirBus (le Connect50), mais en le livrant déjà programmé. Pour faciliter le branchement, il est livré avec un faisceau de câbles qui indique où et quoi connecter : le violet pour la pompe de cale par exemple. Ainsi, pas besoin d'outillage spécifique, pas besoin de prise dédiée, l'installation est à la portée de tous les propriétaires de bateaux. Et surtout pas besoin de programmation, le traceur possède déjà une bibliothèque (certes simplifiée) avec des interrupteurs et des champs type jauge ou données. L'activation se fait donc simplement.

Une base de départ pour aborder le digital switching

Il ne manque pas grand-chose à ce Boat Switch pour être équivalent à un système EmpirBus. Sauf que l'on ne peut installer qu'un seul boitier (20 circuits de sortie et 7 entrées) et qu'il n'est pas possible d'en connecter plusieurs pour augmenter le nombre de ports. De plus, le boitier se pilote avec le traceur, mais il n'est pas possible de programmer des scénarios (par exemple ne pas pouvoir utiliser le guindeau si le moteur n'est pas démarré).

En s'adressant aux petits bateaux qui veulent se simplifier la "vie électrique", Garmin avec le Boat Switch démocratise le digital Switching. Il est disponible (boitier et câblage) à 1099 € TTC.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...