Un nouveau trimaran signé Melvin&Morrelli
Rapido Trimaran vient de finir la construction de la première unité de son nouveau Rapido 40. Le nouveau multicoque du chantier installé au Vietnam est le plus petit de son catalogue, au côté des Rapido 50 et Rapido 60. Imaginé comme le reste de la gamme par les architectes navals Morrelli & Melvin, spécialistes des multicoques ayant notamment collaboré avec HH Catamarans, Leopard Catamarans et Gunboat, il a pour ambition d'être le trimaran repliable le plus performant dans sa gamme de taille, offrant à la fois des aménagements, la possibilité de navigations hauturières, avec une certification en catégorie A.
Bateau en carbone et foils en C
Pour atteindre ces objectifs, le voilier peut compter sur de belles mensurations et une construction soignée dans des matériaux techniques. Le trimaran est entièrement construit en fibres de carbone. Les coques et ponts sont en sandwich infusé, tandis que les poutres, et les appendices sont en tissus pré-imprégnés avec post-cuisson en autoclave.
Le voilier de 12 mètres de longueur a une largeur de 8,80 mètres et seulement 5,20 mètres bras repliés. Le procédé de fabrication permet d'annoncer un déplacement en configuration minimale de 4 745 kg et 6 135 kg à pleine charge.
Avec une surface de grand-voile de 65 m², associée à 7 m² de mât aile et 32 m² de solent, les polaires du chantier anticipent une vitesse de 26 nœuds dans 20 nœuds de vent de travers. Le spi asymétrique de 158 m² devrait permettre d'atteindre 25 nœuds à 120° du vent dans 20 nœuds. Pour cela, le bateau pourra compter sur ses dérives-foils en C et son plan porteur en T sur le safran, offrant de la puissance additionnelle.
Un bateau équipé pour la croisière hauturière
Si le Rapido 40 vise le podium en course, il est également conçu pour accueillir son équipage dans la durée. En plus de son homologation en catégorie A, ses aménagements permettent d'envisager une vraie vie à bord. Sous le roof, avec une vue panoramique, se trouve un carré confortable avec une cuisine en long sur tribord et une table à carte. Une cabine propriétaire, avec sa salle de bain trouve sa place en avant du carré, tandis qu'une jolie cabine invité avec un grand lit double est accessible en arrière du cockpit.