Situé dans les Landes, le lac marin de Port d'Albret aurait pu ne jamais exister. Avant 1578, Port Saint-Albret constituait le premier port du littoral landais. Le choix de détourner l'Adour au profit de Bayonne au XVIe siècle a provoqué une obstruction régulière de l'embouchure, privant la cité portuaire d'antan d'un accès à l'eau.
Un lac jeune
C'est en 1966 que la décision fut prise de remédier à cette occlusion du cours d'eau. Il était nécessaire de créer une retenue d'eau qui reproduirait l'action naturelle des marées en ramenant à la mer les alluvions déposés lors du flux précédent. C'est l'utilité principale du barrage qui protège les eaux du lac marin d'Albret.
Après douze années de travaux, le lac fut inauguré, en 1978. Pièce écologique maîtresse (le site est classé Natura 2000), ses rives subissent de plein fouet une énorme pression touristique.
Un lac pensé tourisme
C'est Axel Pawutiak, Directeur du pôle nautique de Souston plage, qui parle le mieux du plan d'eau sur lequel il accueille, chaque année "ceux qui veulent profiter du plaisir de l'eau salée et du confort des lacs" comme il l'explique en introduction.
La structure qu'il dirige est une association de type loi 1901 qui propose la location d'engins nautiques non motorisés (les embarcations motorisées sont interdites sur le lac). Au programme, voiliers, surf, paddle, canoë, kayak… Tout ce qui flotte, y compris des catamarans et des dériveurs.
Pour le moins aguerri, le pôle nautique propose des cours en relation avec tous les engins loués, à 80 € pour les 2 heures. Mais, comme l'explique Axel "le lac est calme et, si on y va tranquillement, il y a peu de risques, même pour les débutants". Il n'empêche, tirer ses premiers bords nécessite un minimum d'accompagnement. De tels cours permettront de rapidement prendre du plaisir.
"Les activités et lieux touristiques ne manquent pas autour du lac" explique Alex. "Elles sont réparties en deux zones principales. Au nord, Vieux-Boucau qui vit toute l'année durant. On y trouve tous les commerces sans aucune difficulté. Au sud, à Soustons Plage - à ne pas confondre avec Soustons, située à une dizaine de kilomètres - l'activité est principalement estivale."
Pour faciliter la vie des vacanciers, l'été, un régime de marées artificielles est mis en place. Au lieu de 2 cycles complets (2 flux et 2 reflux), il n'y a qu'un seul cycle. "Le lac est gardé rempli en journée, le barrage est ouvert la nuit, à la basse mer la plus tardive, pour se vider. Il est ensuite fermé à l'étal de pleine mer suivant." Une douzaine d'heures donc, aussi nocturnes que possible, pour renouveler l'eau du lac et conserver l'action d'élimination des boues.
Ces horaires sont, évidemment, affichés en différents points du lac.
La navigation sur l'ensemble du lac est limitée en vitesse. "Ici, pas plus de 10 kilomètres par heure (5 nœuds, nous sommes sur un lac marin), c'est la vitesse idéale pour se faire plaisir" explique Alex.
A ce propos, la gestion comme la surveillance du lac est confiée à un organisme mixte, le Syndicat Intercommunal De Port d'Albret (SIPA) qui se charge de toutes les fonctions de police, d'environnement, d'animation et de valorisation du plan d'eau local. En plus de l'entretien du plan d'eau, c'est cet établissement qui maintient le barrage et ses équipements, vitaux pour la faune, la flore… et le tourisme.
Alex précise "Il n'y a pas de veille VHF autour du lac. Les pratiquants sont donc invités au respect des règles de navigation normales sur un lac (comme le règlement particulier de police). Par exemple, il est interdit de plonger de nuit ou encore de laisser son bateau à l'ancre si on n'est pas à bord."
Il existe, sur le lac, plusieurs zones d'exclusion totale : "les alentours du barrage sur 100 mètres, La rigole qui alimente l'étang de Pinsolle (Ouest du lac), la zone de baignade à l'Est du plan d'eau et la portion maritime du courant de Soustons."
Pratique de la voile légère
Par sa faible profondeur (3 à 4 mètres aux coefficients les plus élevés), le lac ne permet pas d'accueillir de gros bateaux. "On peut mettre à l'eau gratuitement côté Soustons, le stationnement est gratuit et la cale est très bien pensée" explique Alex. On retrouvera donc une majorité de dériveurs ou de petits quillards sur le lac.
"La remontée vers l'océan est impossible, le barrage ne dispose pas d'une écluse. Il faut sortir de l'eau en avant du barrage pour retourner sur le domaine maritime en amont" ajoute le responsable du centre nautique.
"Le lac est situé à 200 mètres de l'océan. On bénéficie donc du vent venant du large sans les grosses vagues ni les forts courants. La pratique est donc facile et familiale, voire exploratoire."
Exploratoire… Que cache Alex ? "Au milieu du lac se trouve une île à laquelle on ne peut accéder qu'en bateau, en se posant sur le sable de la plage (en "beachant"). Seule option pour visiter cette île, un chemin qui la traverse de part en part, qu'il est interdit de quitter." Ici, la nature s'observe, se pratique et, surtout, elle se protège.
"On peut bien sûr pique-niquer sur la plage, mais les barbecues sont interdits et on rapporte ses déchets" ajoute Alex.
Cette île, d'ailleurs, n'est pas le seul lieu de promenade sur le lac. "Un sentier totalement aménagé, accessible à tous les usagers, fait le tour complet du lac, sur 4 kilomètres. C'est une très belle promenade, assez fréquentée en été et bien calme et agréable à faire dès que le beau temps s'y prête" ajoute le Normand installé dans le Sud-Ouest il y a une quinzaine d'années. "Je retrouve à peu près la même météo, avec des étés nettement plus longs et chauds cependant" s'amuse-t-il.
"Les fonds du lac sont en pente douce, faits de sable. Il est possible de s'échouer presque partout, en dehors des zones de baignade, sans aucun risque" selon Axel. C'est d'ailleurs pour cette raison que, si des sanitaires sont disponibles en de nombreux endroits autour du plan d'eau, aucun équipement spécifiquement adressé aux plaisanciers n'est prévu.
A noter néanmoins, un projet de port de plaisance d'une centaine de places, largement débattu, côté Port d'Albret.
"Deux plages sont ouvertes au public pour la baignade, surveillées en été. Au Nord à Vieux Boucau, au Sud à Soustons. Les zones de baignade sont balisées et interdites aux bateaux, bien sûr."
La zone dans laquelle on trouve le plus de courant est au nord et à l'est du plan d'eau, dans le lit de ce qui fut le courant de Soustons. Rien de bien violent, mais un endroit à privilégier pour les voiliers. La zone de 100 mètres autour du barrage (nord-ouest du lac) est interdite à tous les usagers.
Enfin, les bateaux à moteur (thermique comme électrique) sont interdits sur le lac marin de Port d'Albret.
Le mot du guide
Le lac est très touristique, à l'instar de toute la région. "Néanmoins, si on s'éloigne un peu des deux villes principales" explique Alex "on arrive facilement à trouver, notamment côté Océan Atlantique, des zones sauvages particulièrement calmes, car elles sont moins accessibles en voiture."
Cette possibilité de calme, c'est sans doute au cours d'une des innombrables promenades dans la forêt présente tout autour du plan d'eau qu'elle se concrétise : "Ici, il faut aimer à la fois la plaisance et la randonnée" ajoute le responsable du centre nautique.
Les activités touristiques ne manquent pas, pour tous les âges d'ailleurs. Les terrains de camping, villages vacances, golf, résidences haut de gamme se succèdent sur les bords d'un lac peut être un peu trop construit par endroits, selon nous.
"Le port miniature est à faire en famille, c'est une activité calme et reposante, assez éloignée de la foule. Idéale pour un après-midi tous ensemble" explique le guide. Ce port miniature propose d'être, pour quelques heures, capitaine d'un pétrolier ou d'un cargo… Avec la sécurité du lac !
Les endroits à connaître
Comme un peu partout en France, agapes et bons moments ne manquent pas sur les bords du lac de Port d'Albret. Alex nous recommande quelques-uns de ses spots favoris. "Le restaurant juste à côté du club de voile (Le Petit Sainte Marie) propose une cuisine locale, avec un patron super sympathique. Comptez une vingtaine d'euros pour des plats faits maison avec des produits locaux. Un peu plus original, la Balian café qui propose des spécialités indonésiennes. Il est du côté de Souston Plage, on peut s'y faire plaisir pour une quinzaine d'euros environ."
Pour boire un verre au coucher du soleil en admirant l'océan "optez pour le Captain Bar, côté Vieux Boucau. C'est facile, vous beachez et le bar se situe en haut de la dune. Le soir, au coucher du soleil c'est… formidable."
Envie de jouer les Robinson ? "Allez beacher sur l'île avec votre panier pique-nique. En fait, peu de personnes débarquent sur l'île, sauf en pleine saison. Et, au milieu des arbres, vous vous sentirez très très loin de l'agitation des villes environnantes."
C'est d'ailleurs l'endroit que préfère Alex, quelle que soit la saison. "Le bruit de l'océan au loin, l'absence de visiteurs et le bruit simple des voiliers, c'est top" conclut le responsable.
Alex termine "Le lac d'Albret est vraiment un lac sans gros risque. Il est familial et sa taille relativement modeste fait que chacun fait attention aux autres. Nous n'avons que très peu de vrais problèmes, même au plus fort de la saison."