Naviguer en assumant le froid
Hiver ne rime pas toujours avec hivernage. Beaucoup de plaisanciers, les pêcheurs notamment, naviguent également à la froide saison. Les conditions rigoureuses exigent de se couvrir et d'ajouter des doublures multiples sous le ciré. Il convient aussi de choisir un bateau adapté. Pour cela, le savoir-faire scandinave n'est plus à démontrer, comme en témoigne le Marex 330 Scandinavia récemment présenté dans nos colonnes.
Mais certains vont même plus loin et profitent des éléments pour s'élancer sur les étendues gelées. Version hivernale du char à voile, l'iceboat est un engin étonnant aux performances incroyables. Plongez avec nous dans l'histoire de cette pratique et la surprenante série DN qui dépasse les 40 nœuds de moyennes sur les lacs gelés d'Amérique du Nord.
Tirer des bords vers le soleil
L'autre alternative séduit également nombre de plaisanciers. Louer un bateau sous les tropiques ou rejoindre les Antilles avec sa propre embarcation donne à chacun de découvrir la joie de l'hiver à plus de 20°C. Il est alors temps de découvrir les perles des Caraïbes et leur mouillage. Cette semaine, la rédaction a jeté son dévolu sur Anegada, île basse des British Virgin Islands, dont les simples photos de plages de sable blanc et de coucher de soleil au mouillage ajoutent un peu de soleil à l'hiver européen.
Partisans du vin chaud après la régate gelée ou du ti'punch sous le soleil caribéen, chacun trouvera son bonheur dans nos colonnes pour passer l'hiver !