Le First 305, un voilier de course, assagi et idéal pour la croisière

Le First 305 DL de 1987 © Pascal Bénard

Le First 305 est un voilier de 30 pieds dessiné par le cabinet Berret - Racoupeau et extrapolé du proto First Evolution. Produit à 644 exemplaires de 1984 à 1989 par le chantier Bénéteau, il se décline en 3 versions, GTE, PTE et DL. Une heureuse propriétaire nous explique le choix de ce bateau d'occasion, ses avantages et inconvénients.

Un voilier très habitable

Le 305 vu d'en haut
Le 305 vu d'en haut

Très habitable, le First 305 offre deux cabines, un carré très volumineux et un espace sanitaire. Il est vrai qu'avec 3.25m de maitre bau le volume intérieur équivaut à un 32/33 pieds.

Son plan intérieur n'a plus rien avoir avec le prototype dont il est issu.

Plan du First 305
Plan du First 305

Nouveau bateau pour plus de navigation

Après plus de 10 ans de navigation en Ecume de Mer, Nadia, l'heureuse propriétaire d'Enez Vey rencontrée en rade de Brest, ressent le besoin d'un peu plus de confort et d'une capacité à naviguer plus loin et plus longtemps. Le bateau étant basé à Brest les destinations tant vers le Nord que vers le Sud ne manquent pas.

Changer de bateau soit ! Mais pour lequel ?

La rédaction rapide d'un cahier des charges se résume à :

  • 2 cabines
  • Espace sanitaire
  • Carré volumineux pour 4/5 personnes
  • Cockpit long
  • Jupe arrière
  • Echouage simple

Il oriente les recherches vers un bateau type dériveur lesté estimé plus stable que le dériveur intégral et qui même dérive bloquée garde un embryon d'appendice pour les manœuvres.

Après la vente de l'Ecume de Mer et quelques recherches le First 305 DL est choisi.

Construit en 1987, il est en parfait état et ses différents cahiers de maintenance l'attestent. Après visite complète, mise au sec et essais, l'achat est validé.

Le plaisir de l'échouage

Premier grand bonheur : l'échouage. "Je suis une adepte des petits mouillages avec peu d'eau voire plus du tout et avec ce bateau c'est génial" s'exclame Nadia. "Je remonte la dérive et le bateau se pose sur ses deux safrans et son saumon. Le tirant d'eau à ce moment est de 0.75 m ! A sec, il est d'une stabilité remarquable on peut se mouvoir de l'avant à l'arrière sans difficulté et grâce à son échelle sur la jupe arrière la descente à terre est facile (idem pour la baignade d'ailleurs !)"

facilité d'échouage
facilité d'échouage

"Comme je le souhaitais, le cockpit est fermé et suffisamment spacieux pour un équipage complet. L'absence de barre d'écoute au milieu du cockpit facilite manœuvres et déplacements." ajoute Nadia.

le cockpit
le cockpit

"Entièrement latté pour le look les bancs sont confortables et l'orientation des hiloires permet une bonne position à la gîte. La barre grâce aux deux safrans est toujours facile et il y a toujours un safran dans l'eau… Le grand coffre tribord accueille tout notre bazar de croisière sans oublier le spi, le foc et les aussières" souligne la propriétaire.

Le bateau est gréé en sloop en tête avec grand-voile de 19m², un génois sur enrouleur de 31m² et un spi symétrique de 75m². Il dispose également d'un foc gréé sur étai largable. Un moteur Volvo de 18cv avec arbre d'hélice complète la propulsion du bateau.

La dérive se manœuvre à l'aide d'une vis sans fin (100 tours pour dérive basse…) et permet d'avoir un tirant d'eau compris entre 0.75m et 2.00m. "Ce tirant d'eau important permet d'avoir un bateau assez raide et donc de réduire la voilure par exemple au près qu'à partir de 18 noeuds apparents. C'est un vrai confort de navigation !" se réjouit Nadia.

Un aménagement intérieur digne des grands.

Le carré
Le carré

Son aménagement intérieur offre un réel intérêt, avec une hauteur sous barrot de 1,85 m.

"Quand on entre à l'intérieur, on n'a pas l'impression d'être dans un 30 pieds. On peut dormir très confortablement à 4 personnes grâce aux 2 cabines double et occasionnellement à 5 ou 6 en utilisant les bannettes du carré.

Pour le quotidien un évier à 2 bacs, un double réchaud à gaz et four sur cardan et, réel avantage, un frigo, équipent la cuisine. Un petit point noir : la réserve d'eau douce d'origine qui ne fait que 80 litres et qu'il est donc préférable de doubler.

Question énergie, nous sommes plutôt adeptes des frontales ou des lampes à LED sur piles pour ménager les batteries. Par précaution nous avons rajouté une batterie de 70 A dédiée au moteur et gardé les deux batteries d'origine mises en série (soit 2 x 70 A) pour la servitude, notamment le frigo. C'est pour le beurre !

Le coin navigation est largement suffisant. VHF, Navtex, GPS, bibliothèque répétiteur sondeur, anémomètre et girouette, bref tout y est" conclut Nadia.

le coin navigation
le coin navigation

Et la navigation ?

C'est un bateau un peu lourd comme beaucoup de bateau de cette génération. En navigation, ses 4 tonnes de déplacement se sentent. La version DL, avec un saumon bien large, n'a pas l'hydrodynamisme des versions quillards mais c'est un choix de navigation.

"A partir de 8/10 noeuds de vent en revanche, tout change. L'accélération est nette et le bateau atteint très vite sa vitesse critique. L'idéal pour ce bateau c'est naviguer entre 50° et 100° du vent avec 15/20 noeuds de vent et là c'est génial !" s'enthousiasme la navigatrice.

Enez Vey sous voiles
Enez Vey sous voiles

"Nous naviguons entre les îles Chausey et l'Ile d'Yeu selon la météo, un peu, et notre humeur beaucoup. Notre capacité à échouer et donc à trouver des petits mouillages rend ce bateau idéal pour les zones à marnage comme les nôtres. Pour plus de confort, on peut choisir des ports comme Sauzon à Belle Ile ou Porz Kernoc'h à l'Ile de Batz, mais toujours à l'échouage" explique Nadia.

Porz Kernoc'k île de Batz
Porz Kernoc'k île de Batz

"En fonction de la nature des fonds ou en cas d'incertitude sur leur nature nous pouvons aussi béquiller ce qui soulage les safrans. Le bateau n'en est que plus stable."

Sauzon à Belle île en mer
Sauzon à Belle île en mer

"En conclusion, je dirais que nous avons trouvé le bateau qui nous correspond. Nous nous sentons en sécurité, nous pouvons envisager des navigations de 60 à 80 milles sans problème même en équipage réduit ce qui est souvent le cas. Le confort au mouillage est total et même si cette taille de bateau confère un confort plus proche de la caravane que du yacht cela nous convient très bien" conclut Nadia

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
First 305 La fiche technique
9.80 mLongueur hors-tout
3.25 mLargeur - Bau
0.76 mTirant d'eau mini
Voir la fiche technique du First 305

Beneteau Découvrir

Réagir à cet article
Florent Dolidon
Florent Dolidon
Superbe
Jc Loubet
Jc Loubet
2 batteries en série ça ferait du...24 volts, donc c'est plutôt un montage en parallèle..
Ajouter un commentaire...