Construction en bois et artisanale
De Cesari est l'un des derniers chantiers italiens à construire ses bateaux en bois de manière artisanale. Sa dernière construction est un voilier de 33 pieds construit en bois moulé et résine époxy. Cette technique de construction assure au De Cesari 33 un déplacement léger de 3 300 kg pour une longueur hors-tout de 10 m (7,90 m à la flottaison) et un maitre-bau de 2,55 m. Son tirant d'eau de 2 m reste dans la taille moyenne sur ce type d'unité. Construit en acajou laminé, il est doté d'un pont en teck et fabriqué de manière artisanale.
Un design rétro, un gréement moderne
Son design rétro signé Giovanni Ceccarelli rappelle celui des voiliers classiques, mais s'inspire de deux voiliers de la Coupe de l'America pour la coque et les appendices qu'il a dessinés en 2002 et 2007 pour les syndicats italiens Mascalzone Latino et "+39 Challenge". Bas sur l'eau, il se distingue par son cockpit central, prolongé d'une grande plage arrière.
Un dayboat pour la croisière côtière
Bas sur l'eau, et dénué de filière, il appartient à la catégorie des daysailers, c'est-à-dire qu'il répond principalement à un programme de navigation côtière à la journée. Son aménagement intérieur simple permet néanmoins d'envisager quelques weekends sur l'eau : couchette double à l'avant, meuble de cuisine avec évier, w.c. chimiques et banquettes latérales.
Facile à manœuvrer en équipage réduit
Les drisses et les écoutes sont toutes renvoyées dans le cockpit et le plan de voilure (104 m2 au portant) se compose d'une grand-voile à corne – comme sur les gréements auriques des voiliers classiques - d'un foc autovireur et d'un Code 0 installé sur une delphinière, fabriquée en fibre de carbone et recouverte de bois. Il est également possible de gréer un gennaker et d'opter pour un mât et une bôme en carbone.
Une longue navigation en guise de fiabilisation
Construit dans l'Adriatique pour le compte d'un propriétaire italien, il a ensuite rejoint la Mer Tyrrhénienne – une navigation de 500 milles - pour participer aux Régates Royales puis aux Voiles de Saint-Tropez en guise d'entrainement. Preuve de ses qualités marines.
Une série à venir ?
Si De Cesari a toujours été un chantier spécialisé dans la construction custom, il se pourrait bien que ce 33 pieds soit proposé en série, ou tout du moins que le design soit proposé à plusieurs propriétaires.