Des voiles à guindant structuré, dépourvues de câbles
Développée depuis 2018, la technologie Helix de North Sails permet de se passer de câbles sur les voiles enroulables. En s'appuyant sur le système 3Di inventé par la voilerie ou même en construction par panneaux pour les voiles de portant, le fabricant positionne les fibres de manière à renforcer le guindant et à répartir les charges de manière optimale. Tout en garantissant des bonnes performances aérodynamiques et une bonne tenue de forme, la technologie Helix offre la possibilité d'enrouler la voile autour de son guindant sans y insérer de câble. Le gain de poids augmente ainsi les performances du bateau.
Elle est déclinée en Helix Offwind pour les grandes voiles de portant, comme les codes ou les gennakers et en Helix Upwind pour les voiles d'avant classiques, dont le range d'utilisation est élargi.
Déploiement de la technologie Helix en standard
Après une première phase de commercialisation et de développement dans les séries haut de gamme et la course au large, Helix a peu a peu été proposé en option aux plaisanciers. Une version Helix pour les gennakers de croisière a été lancée en 2021 en option.
North Sails passe une nouvelle étape en 2022 en diffusant plus largement cette technologie. L'ensemble des voiles code de régate, ainsi que le gennaker de croisière bénéficieront en standard d'un guindant renforcé cable-less en Helix.
La gamme de voiles d'avant pour les allures remontant au vent, dite Helix Upwind, va également s'élargir, mais cette fois-ci en option.