Les ports soumis à la houle, ou même les mouillages un peu remuants sollicitent souvent les amarres. Pour éviter une usure prématurée du matériel, il faut passer par un système d'amortisseurs qui vient s'installer entre le bateau et le quai. Amartec est une solution française qui offre beaucoup d'avantages pour remplir ce rôle.
Plus on tire, plus il se comprime
Le principe est simple : le bateau est amarré par une boucle (nœud de chaise par exemple) au quai. La traction sur l'amarre tend la boucle et écrase le produit Amartec installé sur la boucle. Cet écrasement freine donc la traction et produit le rôle d'amortisseur. Mais si la traction est trop forte (plus de 450 kg), le produit s'écrase totalement et s'efface. C'est la boucle de l'amarre qui travaille désormais seule. L'Amartec ne change donc en rien la fiabilité d'un amarrage. Il vient juste jouer son rôle d'amortisseur (ce qu'on lui demande).
Pas de bruit, pas d'entretien
La conception de l'Amartec en matière plastique souple (le profil est moulé en caoutchouc naturel, résistant aux UV) fait qu'il se comprime sous la traction, sous l'effort de l'amarre. Il fonctionne donc sans bruit (pas de ressort ni pièce métallique) et surtout n'endommage pas les amarres. Il ne risque pas de casser et même s'il venait à s'endommager, le bateau resterait toujours amarré identiquement. Pour autant, l'Amartec est insensible aux dégradations des ambiances marines.
Disponible à 59 €
L'Amartec s'adapte sur toutes les amarres de 10 à 18 mm. Il est conseillé pour les bateaux allant jusqu'à 14 m pour un déplacement de 15 tonnes maxi. Il pèse 850 g. Il est disponible à 59,00 € TTC.