Un élément essentiel pour maintenir le bateau à flot
Le presse-étoupe assure l'étanchéité d'un arbre d'hélice. On le retrouve donc sur tous les bateaux à moteur ou les voiliers dont la propulsion est en ligne d'arbre. En effet, cette installation oblige d'avoir un arbre d'hélice, un arbre tournant, qui traverse la coque au niveau du tube d'étambot.
Pour assurer l'étanchéité et éviter que l'eau de mer ne pénètre dans la coque, on utilise un presse-étoupe. À l'origine, avant les presse-étoupes plus modernes, cette pièce métallique fonctionnait avec de l'étoupe. On trouve encore de nombreux bateaux qui naviguent avec ce système. Il s'agit d'une tresse fibreuse que l'on enroule autour de l'arbre et que l'on bloque à poste dans le presse-étoupe.
Pour assurer une parfaite étanchéité, on vient enrouler plusieurs pièces d'étoupe qui sont ensuite pressées l'une contre l'autre avec deux boulons. Ce réglage est important, car pas assez pressé, le presse-étoupe fuit. Trop pressé, on peut venir endommager l'arbre. Au cours de la vie du navire, on vient régulièrement resserrer son presse-étoupe, car il subit l'usure du frottement de l'arbre.
Prévenir l'usure du presse-étoupe
C'est justement cette usure et surtout les déchets (poudre et poussières) qu'elle engendre que MattChem propose de combattre avec son produit P.E.21. Ce produit est destiné à dégraisser et désoxyder le presse-étoupe. Il élimine les dépôts de graisse et de sel, désoxyde la rouille sur le métal. Enfin, le P.E.21 protège avec une action passivante par phosphatation.
Disponible en flacon pulvérisateur (500 ml - 16,50 €), le P.E.21 s'applique directement sur le presse-étoupe avant de le laisser agir quelques minutes. D'après le fabricant, le presse-étoupe ressort comme neuf !