Des vêtements pensés pour la navigation au large
La marque Tribord de Décathlon a lancé cet hiver une nouvelle panoplie de vêtements de mer, baptisée Offshore 900. S'inscrivant dans la gamme offshore, elle est destinée à la navigation engagée et régulière, dans toutes les conditions météorologiques. La mise au point du produit a été réalisée avec des skippers de course au large, Romain Le Gall en Mini 650 et Achille Nebout en Figaro 3, en parallèle de l'usage des outils du laboratoire de Décathlon à La Rochelle.
Imperméabilité et souplesse des matériaux
Décathlon s'est fixé pour objectif de proposer dans cette gamme pour plaisanciers aguerris et navigateurs au large des cirés et salopettes permettant de rester au sec 24 dans la tempête. Ils l'ont d'ailleurs testée sous une pluviométrie fictive de 450 mm/h pendant 24 heures. Le nouveau tissu utilisé, un laminé 3 couches, répond aux objectifs avec 20 000 schmerber, unité de mesure de l'imperméabilité.
Si nous n'avons pas eu l'occasion de pousser l'essai jusqu'à 24 heures sous la pluie et les embruns, nous sommes restés au sec malgré l'humidité ambiante ! Ces qualités n'empêchent pas le tissu de rester souple et ne pas entraver les mouvements lors des manœuvres.
La membrane 3 couches est bien respirante (RET = 25, MVP 2000 g/m2/24h). La transpiration est évacuée efficacement.
Modularité et réglages
La collection est pensée pour s'adapter à tous les plaisanciers en terme de corpulence et de gabarit. Au-delà des tailles (du XS au XXXL), les réglages sont conçus pour adapter les vêtements à la morphologie. Renforts et poches sont au rendez-vous.
La salopette possède un large renfort autour de l'assise et sur le bas des jambes. La longueur des bretelles est facilement réglable en 2 positions via des scratchs. De même, un réglage latéral permet d'ajuster légèrement au dessus de la taille. Une poche rapide à scratch sur la jambe droite complète une seconde poche plus petite dotée d'une fermeture éclair sur l'autre jambe.
En haut, Décathlon propose une vareuse ou une veste classique. Nous avons testé la vareuse qui dispose de tous les indispensables d'un tel vêtement, avec les 2 poches avant : l'une avec ouverture par le dessus et l'autre à ouverture latérale, dotée d'une doublure pour se réchauffer les mains. L'originalité réside dans son col capuche démontable. On pourra disposer d'un grand col haut pour les navigations froides ou très humides, ou en détachant une simple fermeture éclair, se contenter de l'étanchéité du col interne en néoprène.
Proposée au tarif de 250 € pour la vareuse ou la veste et 230 € la salopette, la panoplie affiche un tarif très cohérent par rapport à la prestation. Décathlon – Tribord confirme sa pertinence en terme de ratio qualité prix.