Il est parfois difficile de s'y retrouver entre les nombreux noms de voile présentes sur nos bateaux. Voici donc un panorama sommaire des dénominations et usages sur nos voiliers.
Grand-voile : semi-lattée ou full batten ?
Pour la grand-voile, le choix, grâce aux matériaux modernes, est limité. Il consiste à choisir entre une grand-voile semi lattée ou entièrement lattée, dite full batten.
Dite classique, la grand-voile semi-lattée est bien adaptée aux voiles d'une surface inférieure à 25/28m². Elle est facile à utiliser et très polyvalente, mais elle se déforme plus vite quand le vent forcit.
La grand-voile full batten est très souvent équipée, de série, de 4 lattes forcées et de chariots sur le guindant facilitant l'envoi et l'affalage. Le principal avantage de ce produit est la longévité ! Une grand-voile lattée est par définition plus bloquée qu'une grand-voile classique. Cela a pour avantage un meilleur vieillissement du tissu, moins soumis au fasseyement.
La suédoise
Pour les plus anciens, nous pouvons évoquer la suédoise. Cette voile est un peu équivalente au tourmentin pour les voiles d'avant, destinée aux conditions de tempête. C'est une voile de petite surface avec un guindant assez court, une chute droite voire négative et une bordure au 2/3 de la bordure de la grand-voile. Le tissu est très épais et les renforts, très renforcés...
Elle a très souvent disparu des gardes robe classiques de nos voiliers.
Une vaste famille de voiles d'avant
La grande famille des focs et autres voiles d'avant s'est élargie ces derniers temps grâce notamment à la course au large. Il y a quelques temps, les voiles d'avant se limitaient à un génois léger ou drifter, un génois et un génois lourd, un inter avec ou sans bande de ris, un solent et un tourmentin. Le spi, pour le portant, pouvait être léger, lourd, à tuyères ou spécifique comme le starcut, le tall boy et le big boy...
Avec l'apparition des focs sur enrouleur et/ou emmagasineur, la garde-robe s'est-elle réduite ? Nous allons essayer d'y voir plus clair et passer tous ces focs en revue du tourmentin au grand spi.
Les voiles de près
Tourmentin
C'est la voile tempête par excellence. De petite taille, avec un grammage compris entre 350 et 400g/m², elle est le plus souvent de couleur orange pour une meilleure visibilité dans les conditions médiocres.
Aujourd'hui, on utilise aussi le stormbag qui se grée très facilement sur l'enrouleur de génois.
ORC
C'est un tourmentin plus grand, tendance foc de brise. Il est plus élaboré dans sa coupe. Son nom vient de l'organisation internationale Offshore Racing Congress.
Trinquette
Un peu plus grande que l'ORC, la trinquette est aussi destinée à naviguer dans la brise. La trinquette se caractérise par un guindant assez court et une bordure très allongée. Sur les voiliers gréés en côtre elle est associée au yankee, foc étroit avec un point d'écoute très haut.
Solent
Magnifique foc de près, c'est une voile avec beaucoup d'élancement, un guindant en tête de mât et une bordure courte pour faciliter les virements de bord. Ceux qui ont navigué dans le Solent comprennent pourquoi, la navigation dans la rivière anglaise n'étant pas avares de manoeuvres.
On trouve son équivalent sur certains bateaux, hissé sur étai largable pour succéder au génois.
Génois
Grand foc par excellence, il est le plus souvent sur enrouleur. En fonction de son grammage et de sa coupe, il peut rester en place plus ou moins longtemps. Une fois roulé partiellement pour s'adapter au vent, il se creuse et doit être remplacé par un inter ou un solent gréé sur étai largable.
Voiles de portant
Reacher
C'est un génois "déformé" qui s'utilise au largue, le reaching. Avec sa chute plus courte et sa bordure allongée, il est plus facile à régler aux allures portantes. Il s'utilise entre 80° et 110° du vent.
Code 0
Le Code 0 est une sorte de spi asymétrique plat. Cette voile permet ainsi de naviguer dans le vent faible avec un surcroit de surface. Il s'utilise entre 50° et 80° du vent.
Gennaker
Situé entre le génois et le spi asymétrique le gennaker se distingue par son guindant libre et son point d'amure sur bout dehors. Voile de petit temps-médium, elle s'utilise entre 70° et 140° du vent.
Code D
C'est une voile qui pourrait en remplacer deux. Elle s'utilise entre 60° et 140° du vent, c'est-à-dire la plage d'utilisation soit du gennaker, soit du spi asymétrique. Le guindant est libre et son point d'amure à l'étrave ou sur bout dehors.
Spi asymétrique
Plus grande que le gennaker et plus épaulée, cette voile s'amure sur bout dehors. Sa forme permet de descendre un peu plus dans le vent. S'utilise de préférence entre 80° et 160° du vent. Malgré sa taille, elle est relativement facile à manœuvrer.
Spi symétrique
C'est souvent la voile la plus grande. Elle s'utilise selon la coupe et le grammage de 90° à 180° du vent. Inconvénient, il faut la tangonner ce qui complexifie quelque peu la manœuvre et le grément courant, avec deux écoutes, une balancine, un hale bas et deux barberholers.
C'est tout ? Et bien non. Le milieu du nautisme et de la voile ne manque pas d'imagination.
Le Parasailor
C'est une voile hybride, issue du mariage d'un spi et d'une voile de parapente. La présence de cette aile favorise la portance et la stabilité de la voile. Gréé sans tangon et sans bout dehors, elle se veut la voile polyvalente pour naviguer entre 60° et 180° du vent.