La cartographie BlueChart est dédiée pour les traceurs Garmin. Or, les autres marques concurrentes (Simrad, Lowrance, Humminbird…) utilisent des cartes Navionics. Désormais, tous les plaisanciers disposeront de la même expérience utilisateur puisque les deux mondes proposeront des cartes similaires.
Ainsi, le découpage des régions a été simplifié et unifié. On trouve désormais 2 tailles de cartes et 2 niveaux de détails. De même, les couleurs utilisées sont désormais les mêmes dans les deux univers. Le meilleur de l'un étant appliqué au meilleur de l'autre.
Parmi les innovations, on retiendra l'amélioration de la fonction autoguidage (qui s'appelle désormais Autoguidage +). Celle-ci ne répond plus à un simple algorithme qui calcule la route en fonction du tirant d'eau du bateau, mais elle intègre en plus les itinéraires les plus empruntés par les utilisateurs.
Afin d'améliorer le contenu, les cartes seront remises à jour quotidiennement que ce soit en mer ou dans les plans d'eau intérieurs. Un abonnement d'un an est inclus à l'achat des cartes qui permet de synchroniser un mobile avec les traceurs de cartes via les applications ActiveCaptain ou Navionics Boating.
Une version haut de gamme, nommée Vision+, comprend toutes les fonctionnalités standards de Garmin Navionics+, auxquelles s'ajoutent l'ombrage du relief, des vues 3D, des images satellite haute résolution, des photos aériennes… Cette version est un outil attendu notamment par les pêcheurs.
Les prix de vente conseillés vont de 159,99 € à 349,99 € en fonction de la couverture désirée et de la version choisie. Ce tarif est identique que l'on choisisse Garmin Navionics+ ou Navionics+. Pour l'europe, la disponibilité est annoncée en mars 2022.