Pour se déplacer ou pour manœuvrer un bateau, il est nécessaire de disposer d'une visibilité la meilleure possible. Il est généralement préférable d'habituer son oeil à l'obscurité, mais il est parfois nécessaire de faire appel à l'éclairage électrique. Selon qu'on souhaite se déplacer sur le pont ou mener le bateau ailleurs, par exemple pour aller prendre un mouillage sur une bouée, les dispositifs d'éclairage seront de types différents.
Deux grandes familles cohabitent en bateau. Les feux portatifs (lampe frontale, projecteurs à main) couvrent le besoin de l'éclairage de proximité. Ils sont utilisés pour donner de la visibilité à un espace de travail immédiat et réduit. Les feux fixes (projecteurs de pont, phares de recherche) balaient des zones plus large, sur le bateau ou le plan d'eau, comme pour la recherche d'un naufragé.
Les lampes frontales, pour avoir les mains libres
Premier outil d'éclairage quasiment indispensable à bord, la lampe frontale. Elle a toutes les qualités ou presque. Légère et économique, elle peut fonctionner y compris lorsqu'il pleut et elle n'encombre quasiment pas.
Elle sait se faire oublier lorsqu'on la porte, au point d'éblouir facilement, c'est un de ses défauts, les autres équipiers lorsqu'on leur parle. Et, à bord, qui dit éblouissement dit devoir attendre parfois de longues minutes pour recouvrer une vision nominale. Elle est désormais souvent disponible en éclairage rouge ou vert, pour limiter cet effet et favoriser la vision nocturne. Il reste préférable d'éteindre la lampe ou de mettre la main devant avant de tourner la tête vers un interlocuteur.
Autre petit défaut, la faible ouverture lumineuse. Par définition, la frontale suit les mouvements de la tête et éclaire selon un cône assez fin, en face du porteur.
On préférera un modèle rechargeable, idéalement sur USB, qui sera ainsi toujours disponible. Autre qualité à rechercher, la possibilité de varier la puissance lumineuse.
Les projecteurs à main, disponibles partout
S'ils restent des dispositifs portatifs, les projecteurs à main serviront à éclairer sur une plus longue distance. Par exemple, ils seront utiles pour désigner une voile depuis le poste de barre ou encore éclairer une bouée qu'on tente de prendre.
Lors du choix du projecteur, pensez à vérifier qu'il soit antichoc, étanche et rechargeable car ces équipements sont particulièrement gourmands en énergie. Assez lourds, ils ont tout intérêt à être sécurisés, frappés à un taquet ou à la ceinture de celui qui le manipule, si on ne veut pas les retrouver au fond de l'eau.
La plupart des modèles disposent de plusieurs puissances d'éclairage, voir de plusieurs leds de différentes puissances. Dans ce cas, en plus de la puissance d'éclairage, l'angle de diffusion de la lumière sera lui aussi modifié. Les modèles récents peuvent se recharger de multiple manière (secteur, USB, allume-cigare…), ce qui permet de conserver les batteries opérationnelles en permanence. D'autres, enfin, ont un fonctionnement hybride, à la fois sur leurs batteries internes et sur des piles.
Comme tout ce qui se tient à la main sur le pont d'un bateau, ils handicapent l'opérateur qui a une main occupée et peut moins bien se tenir. Il faut donc penser leur utilisation surtout lorsque la position est sécurisée.
Les projecteurs de pont, pour un éclairage général
Installé à quelques mètres de hauteur au-dessus du pont, le principe du projecteur de pont est de fournir une luminosité a minima pour la manoeuvre. Cette lumière permet de se déplacer en relative sécurité, rendant visible les bouts et autres accessoires qui traîneraient sur le pont.
Commandés à distance depuis le tableau électrique, ils permettent de sortir et de jeter un œil assez facilement. Avec l'inconvénient relatif à leur position, ils n'éclairent que le pont et ne permettent aucune visibilité sous l'opérateur. Ils doivent inévitablement être complétés par un éclairage individuel qui va venir illuminer la zone assombrie.
Ils disposent d'un inconvénient important, dû à l'habitude de certains plaisanciers de les allumer à la tombée de la nuit et… d'oublier de les éteindre. Ils consomment de l'électricité inutilement en éclairant le pont y compris lorsque personne n'a besoin de voir clair.
Enfin, ils ne peuvent pas demeurer allumés lorsqu'une personne barre, car ils créent une zone lumineuse entre l'horizon et le barreur, le rendant totalement aveugle.
Les projecteurs fixes, pour de la longue portée
Recherche de personne tombée à la mer, visée d'une bouée ou encore nez d'un môle, les projecteurs fixes seront des outils performants pour éclairer à très longue distance.
Inconvénient, ils sont encombrants et rarement installés là où on a besoin. A bâbord quand on a besoin d'éclairer tribord, ils viendront perdre de leur puissance dans la mâture.
Leur installation à demeure permet de disposer d'optiques et de réflecteurs de dimension plus importante. Ils offrent ainsi des performances d'éclairage incomparables, de l'ordre de plusieurs centaines de mètres. Ils nécessitent un certain apprentissage car ils subissent sans amorti les mouvements par définition imprévisibles du bateau.
Enfin, la consommation électrique de ces projecteurs en fait des appareils qu'on n'utilisera que rarement, car ils prennent l'électricité directement sur le circuit du bateau, sans batterie propre. L'avènement des projecteurs portatifs étanches en a réduit l'usage en plaisance.