Permis bateau / Ce bateau à moteur me rattrape et me dépasse : puis-je manoeuvrer ?

Ce bateau me rattrape et commence à me dépasser sur bâbord. Si je décide de manoeuvrer sur bâbord, qui doit modifier sa route ? Je suis privilégié et il doit modifier sa route (Réponse A). Il est privilégié et je dois modifier ma route (Réponse B). Aucun n'est privilégié, la situation dépend de la vitesse de chacun (Réponse C).

Chaque semaine, Bateaux.com vous propose une question sur le permis bateau. Vous pouvez ainsi compléter vos connaissances ou accroître vos compétences sur le champ très large de la navigation de plaisance. Cette semaine, nous abordons un thème sur les règles de barre et de route (RIPAM).

Qu'est ce que la règle du rattrapant ?

Il s'agit de la règle n°13 du RIPAM, qui définit que "tout navire qui en rattrape un autre doit s'écarter de la route de ce dernier". Cela signifie donc que le navire rattrapé est privilégié par rapport au navire rattrapant.

Un navire rattrapant est celui qui se trouve dans le "secteur du rattrapant" qui correspond au secteur de visibilité du feu de poupe, c'est-à-dire 135° sur l'arrière du bateau. La définition officielle du RIPAM dit qu'un navire "doit se considérer comme rattrapant s'il se trouve dans un secteur situé à 22,5° sur l'arrière du travers du navire rattrapé".

schema ripam
Schema du secteur rattrapant selon le Ripam

Le navire considéré comme rattrapant doit s'écarter de la route du navire rattrapé "jusqu'à ce qu'il soit tout à fait paré et clair". Dans les faits, on considèrera que le navire rattrapé reste privilégié jusqu'à ce qu'il se retrouve lui-même dans le secteur du rattrapant du navire qui vient de le dépasser.

Privilège des bateaux en cours de dépassement
Privilège des bateaux en cours de dépassement

Dans le cas évoqué ci-dessus, la photo montre que le navire rattrapant est encore par le travers. Il ne nous a pas encore dépassé franchement et largement. Je reste donc privilégié et il doit modifier sa route si je décide de manœuvrer sur bâbord (ce qu'on fera, bien évidemment avec beaucoup de prudence et d'anticipation pour éviter l'abordage avec ce bateau).

Les exceptions à la règle du rattrapant

Les deux exceptions les plus courantes à la règle du rattrapant concernent d'une part les voiliers marchant à la voile et d'autre part la navigation dans les chenaux et les passages étroits.

  1. Un navire marchant à la voile seule, qui est normalement privilégié sur les navires à moteur, perd son privilège lorsqu'il rattrape un navire à moteur. Cette situation est évidemment peu fréquente mais elle peut arriver par exemple avec les voiliers de course au large dont les vitesses atteignent voire dépassent celles de bon nombre de navires de plaisance à moteur…
  2. Dans les chenaux et les passages étroits, les navires de plus de 20 mètres sont privilégiés par rapport à ceux de plus petite taille, qu'ils soient navires à moteur, voiliers marchant à la voile ou navires en action de pêche. Cette règle s'applique également si le navire de plus de 20 mètres est rattrapant.

Le cargo ci-dessous est rattrapant dans un chenal et donc privilégié

Cargo privilégié
Cargo privilégié
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Raoul Lemercier
Raoul Lemercier
A mon avis, le RIPAM qui fixe des obligations pour les bateaux non privilégiés ET privilégiés, m'impose surtout dans ce cas de ne pas modifier ma route et donc de conserver mon cap et ma vitesse jusqu'à ce que le rattrapant m'ai dépassé.
Eric Bretagne
Eric Bretagne
Il convient ici de replacer les éléments dans un contexte de navigation de PLAISANCE au niveau du permis côtier qui font suite à de nombreuses expériences vécues et de cas concrets de non respect de cette règle du rattrapant par des plaisanciers qui peuvent soit ne pas la connaître ou soit l'avoir oubliée. L'objectif "pédagogique" est principalement de rappeler qui est privilégié et qui ne l'est pas dans cette situation afin que chaque plaisancier chef de bord, rattrapant ou rattrapé, se rappelle de maintenir une veille attentive et anticiper sur les manœuvres de l'autre tout en étant conscient de cette notion de privilège respectif.
Ajouter un commentaire...