Un plan de pont spartiate, mais confortable
Si traditionnellement le second volet de nos essais laisse la part belle aux aménagements intérieurs, le cockpit est probablement "la pièce" la plus importante du Kaori 550. C'est donc par son aménagement et par le plan de pont de ce voilier de 5 mètres 50 que nous allons débuter.
Résolument simple, dans ses équipements et sa géométrie, le cockpit du Kaori 550 est de dimension généreuse. Il accueille confortablement 2 équipiers au vent, voire un troisième si nécessaire. Un long cale-pied, au-dessus du puits de dérive permet aux équipiers de se positionner confortablement à la gite. Le chanfrein en abord de la zone d'assise garantit une bonne assise au barreur. Il ne glisse pas, même lorsque la gite du voilier est importante.
Du côté des manœuvres et de l'accastillage, la simplicité est là aussi de mise, au moins dans les moyens mis en œuvre. Pour se passer de rail d'écoute de grand-voile, un double palan est renvoyé à chaque angle arrière du bateau. Pas de rail non plus pour la voile d'avant. Un réglage 3D avec un anneau de friction permet de régler l'angle de tir de l'écoute de foc.
Un grand panneau de pont à l'arrière du cockpit donne accès à un coffre de rangement.
Une cabine spacieuse pour un voilier de 5 mètres 50
La réelle surprise du Kaori 550 en terme d'ergonomie et d'aménagement est sa cabine. Si les bateaux de cette taille se contentent généralement d'un volume de stockage avec parfois un semblant de couchette, le dériveur de Kaori Concept offre un volume réellement aménageable. Il profite de l'étrave de scow pour gagner de l'espace habitable vers l'avant.
Plutôt lumineuse grâce à un double éclairage naturel apporté par le panneau d'accès et un panneau de pont circulaire en face avant du roof, la cabine offre un vrai couchage pour 2 personnes, au standard de longueur actuel. Pour ceux qui préféreraient le grand air, la cabine permet de loger facilement des tentes pour s'adonner au camping sur la plage en échouant le bateau.
De vrais rangements sont proposés, avec des équipets latéraux en bois et en textile.
Le traitement des matériaux, laissant apparaître le bois de la coque et de l'épontille de mât, donnent un style élégant à l'intérieur du bateau.
Réalisés sur commande, les bateaux peuvent être en partie personnalisés.