Utiliser les bonnes unités pour bien comparer
Comme souvent avec l'arrivée de nouvelles technologies, les informations peuvent paraître obscures pour le néophyte. Dans notre cas, le plaisancier habitué au moteur hors-bord ou inboard thermique est souvent dérouté par les fiches techniques des bateaux électriques. Pour mieux les comprendre, nous vous proposons quelques analogies pour éviter de comparer les poireaux avec les patates. Pour cela, choisir les bonnes unités est essentiel.
Puissance du moteur marin
Dans le domaine thermique, l'habitude dans le nautisme est de donner la puissance en chevaux (CV ou HP pour horse-power en anglais). Un bateau à moteur récent affiche rapidement plusieurs centaines de chevaux sur son tableau arrière ou dans sa salle machine.
En électrique, l'habitude est au kilowatt (kW). Un kilowatt équivaut à 1,34 cheval. Les puissances semblent moindre mais ne le sont pas toujours !
Différencier couple et puissance moteur
La conversion est importante à retenir. En effet, certains motoristes électriques alimentent une confusion autour d'une équivalence entre le kilowatt électrique et une puissance en cheval thermique, bien plus favorable en terme de ratio. En réalité, ils s'appuient sur le couple délivré par le moteur électrique. Celui-ci étant plus élevé à puissance identique, ils établissent une comparaison avec un moteur thermique plus puissant, mais qui délivre le même couple.
Si le couple est utile en manœuvre, notamment à faible vitesse et pour des bateaux lourds, il ne permettra pas d'atteindre une vitesse maximale plus élevée. Pour un bateau équivalent de même déplacement (poids), seule la puissance à l'hélice déterminera la vitesse finale. Parler d'équivalent thermique est donc très trompeur.
Autonomie du bateau
Une fois connue la puissance du moteur, il faut l'alimenter. Sur un bateau à motorisation thermique, la capacité du réservoir fixe l'autonomie du bateau. Généralement exprimée en litre (L), elle permet en connaissant la consommation moteur en l/h de calculer le temps de navigation possible.
En regard sur le bateau électrique, le même stockage de l'énergie, sous forme électrique et non de carburant liquide, se fait dans les batteries. C'est souvent dans l'expression de leur capacité qu'a lieu l'erreur. Celle-ci peut s'exprimer via 2 unités : en kilowatt.heures (kWh) ou en ampère.heure (Ah). Il s'agit bien de la multiplication d'une puissance par un temps et non d'une division.
Pour illustrer nos propos, un bateau avec un moteur de 10 kW utilisé à sa puissance maximale et équipé d'une batterie de 10kWh pourra fonctionner une heure avant la panne sèche. Dans le cas d'une capacité en Ah, il faudra également connaître la tension de la batterie pour connaître l'énergie disponible. Une batterie de 150 Ah en 12V continu correspondra à 150x12 = 1800 Wh ou 1,8 kWh.
Pour résumer nos analogies de principe, bien qu'elles soient scientifiquement approximatives : au cheval correspond le kW et au L correspond le kWh. Lorsqu'un constructeur vous présentera une capacité batterie en A, ou en kW, vous pourrez désormais le corriger...