La Savoie compte quatre lacs naturels. Le lac du Bourget est le plus étendu des plans d'eau naturels en France. Long de 18 kilomètres et large de 3, il n'offre pas moins de 140 mètres de fonds en son point le plus abyssal.
Le lac du Bourget fait partie des lacs non exploités au sens hydrologique du terme. Pas de barrage, pas de pompage hydroélectrique, le plan d'eau n'est utilisé que pour l'alimentation en eau potable et pour les pratiques ludiques. Cela apporte aux usagers un plan d'eau intégralement exploitable et utilisable, douze mois par an.
C'est le barrage de Savières qui vient, via le canal éponyme, réguler le niveau du lac, passant de 231,50 mètres en été à 231,20 mètres en hiver, pour absorber l'eau de fonte des neiges au cours de la saison hivernale. Cette baisse de niveau se fait entre le 1er octobre et le 1er novembre.
Ouvert à toutes les pratiques
Le lac du Bourget propose 3 catégories principales de pratiques. La randonnée, la culture et, bien sûr, le nautisme.
Long de dix-huit kilomètres et large de trois, le lac du Bourget dispose de trois terrains de camping.
La rive ouest, quasiment inhabitée, propose un chemin de randonnée qui surplombe le lac à 100 mètres d'altitude.
A l'Est, on trouve un autre parcours de randonnée quelque peu tourmenté. La promenade entre Bourdeau et l'abbaye de Hautecombe (huit kilomètres environ) offre une vision à la fois montagnarde et nautique sur un lac aux multiples visages. Attention, ce parcours n'est adapté ni aux personnes à mobilité réduite, ni aux poussettes. Il est par ailleurs recommandé de s'équiper de chaussures de marche.
Les promeneurs citadins ne sont pas en reste. Une navette de bus propose de les transporter avec leurs bicyclettes entre Aix-les-bains et Le Bourget. Au retour, un chemin protégé, en site propre, propose de revenir à pied ou à vélo.
Le tourisme, sur le lac du Bourget, est maintenu modéré. L'adaptation à l'environnement est le maître-mot des activités sur le lac, que l'ensemble des acteurs (communes, associations, clubs…) mettent en avant dans toute innovation. Par exemple, aucune discothèque n'est présente au bord du lac du Bourget.
L'AULB, Association des Utilisateurs du Lac du Bourget tente d'orchestrer l'ensemble des actions et d'équilibrer les désirs des uns et des autres.
Plan d'eau partagé
Maud Archer est chargée de développement au sein du Yacht-Club Chambéry Le Bourget du Lac. Elle nous guide sur les bords du lac du Bourget, en compagnie d'Eric et de Régis, moniteurs de voile.
Tous les trois sont des passionnés du plan d'eau et de ses pratiquants. "On peut naviguer au Bourget toute l'année" commence Maud. "Du coup, nous maintenons le club ouvert, lui aussi, douze mois sur douze, ce qui nécessite la présence de 4 permanents."
En termes d'équipements nautiques, le lac du Bourget compte 13 ports, dont un seul dispose d'une grue, Aix-les-Bains. La grue de 10 tonnes est gérée par la capitainerie. 2 950 emplacements sont proposés aux plaisanciers, tous gérés par l'établissement public "Grand Lac". Tous les ports disposent de sanitaires (douche et toilettes).
Par ailleurs, 3 cales de mise à l'eau sont disponibles autour du plan d'eau, à Charpignat, Petit Port et Conjux. "Une vignette est à prendre pour pouvoir utiliser les infrastructures en haute saison. Comptez 15 € la journée et 100 € pour la saison complète. La navigation est gratuite sur le lac en lui-même toute l'année" ajoute la responsable.
A noter, un agenda partagé est à la disposition des usagers pour accéder autant aux avis à la batellerie qu'aux évènements nautiques locaux.
A l'instar de la majorité des plans d'eau, un règlement particulier de police (RPP) est en place sur le lac du Bourget, librement et gratuitement consultable sur le site de l'établissement gestionnaire. Enfin, le lac est sous régime maritime côtier. L'emport correspondant est donc obligatoire à bord, de même que l'allumage des feux, que ce soit en navigation comme au mouillage.
Les jet-skis et bouées tractées sont les seuls engins interdits à la surface du lac du Bourget.
"A bord, il est obligatoire de disposer de la carte de navigation éditée par Grand Lac ainsi que du passeport de bonne conduite" indique la responsable. "Il n'y a pas de dispositif d'alerte en cas de coup de vent. Il faut donc se référer aux informations en provenance du pioupiou d'Aix-lés-bains pour connaître la vitesse du vent." La capitainerie d'Aix propose néanmoins une information météorologique a minima sur le site participatif Weather Cloud.
Point de vigilance majeur, seules les zones d'exclusion, au nombre d'une dizaine, sont balisées sur le lac. Les chenaux et zones de baignade ne sont pas marqués.
"Deux bateaux assurent la sécurité des utilisateurs sur le lac, armés par les sapeurs pompiers. Il faut composer le 18 ou le 112 pour les contacter en cas de besoin" indique Maud.
"Les pratiques sont multiples sur le lac du Bourget.? Environ tout ce qui flotte trouve sa place sur l'eau" selon Maud. "A condition d'accepter le principe de partager le plan d'eau."
Ce partage, d'ailleurs, est un impératif notamment dans la bande des 200 mètres du bord. "Il faut la passer comme on franchirait un dispositif de séparation du trafic, perpendiculairement à la rive" ajoute Maud "à basse vitesse, en faisant très attention aux nageurs et aux autres pratiquants". La limitation de vitesse, dans cette bande, est de 5 kilomètres par heure.
Enfin, les plages sont payantes au Bourget et à Aix. Le caractère maritime du lac fait application de la loi littorale et maintient donc un accès gratuit pour faire le tour du plan d'eau, peu importe le paiement ou non.
Jamais une journée sans vent au Bourget !
"Le plan d'eau est coincé entre deux massifs montagneux, d'où un régime de vents particulier" explique-t-on du côté du club nautique. "Le vent est généralement de secteur nord, avec énormément de thermiques et de flux d'Ouest le soir".
Résultat, jamais une journée entière sans vent. La responsable du Yacht-Club explique "En plein été, les thermiques apparaissent vers 13 heures, une fois les sommets réchauffés."
Trucs et astuces locaux
"La navigation sur le lac n'est pas compliquée. Il faut surtout penser en horaires là où, en mer, on pensera marée" commence Régis. Les vents sont généralement paisibles en début de journée et vont croissant au fur et à mesure que la température s'élève. "Ils sont toujours soumis à l'effet venturi dû à la forme du lac d'une part et à l'encaissement d'autre part. Résultat, des zones calmes aux abords de la montagne et du vent au milieu."
Situé en région montagneuse, le lac du Bourget subit des changements rapides et brutaux de météo. "Le relevé de météo est primordial avant d'aller naviguer, car les vents de la montagne peuvent être compliqués à appréhender" ajoute le moniteur. "Le plus compliqué en fait est la mise à l'eau les jours de très beau temps, car il faut être patient."
Le lac est exempt de hauts-fonds comme de courants spécifiques, laissant la possibilité de naviguer en sécurité sur l'ensemble du plan d'eau.
"Astuce à connaître, le camping municipal du lac des cygnes dispose de ses propres pontons privés. Ce sont les seuls qui ne sont pas municipaux sur les bords du lac" explique Maud. Ce sont une cinquantaine de places de ports qui y sont disponibles.
Les conseils du guide
Quels sont les bons plans et les endroits rêvés de nos trois experts locaux ?
Sur le plan gastronomique, trois adresses tiennent le haut du pavé. Il s'agit de la maison des pêcheurs; de l'hôtel Week-end (dont on nous vante la friture le soir au coucher du soleil) et la brasserie du lac, au Bourget.
Pour Eric, ensuite, il faut absolument aller voir la côte sauvage, entre Bourdeau et Hautecombe. "On trouve un minuscule port à Bourdeau. Il est à sa capacité maximale avec seulement 3 bateaux." explique-t-il. "C'est un vieux port de pêcheurs posé au pied d'un château et d'une falaise." A ne pas manquer à proximité, la grotte Lamartine, là où écrivait le poète.
Pour Régis, "Il faut faire une traversée du lac avec des amis. Partir le plus tôt possible le matin et naviguer avec comme enjeu d'être le dernier à démarrer le moteur. Profiter des thermiques et de la brise pour naviguer et s'amuser."
Maud, quant à elle, nous propose un programme plus sportif : "Partir à vélo de Chambéry. Faire un footing le long des berges. Ensuite, aller se baigner et s'arrêter boire un chocolat chaud à l'hôtel week-end."