Rénovation d'une Amerglass de 1973, tout le circuit  électrique à jeter !

L'état de la cale. Difficile de se repérer dans ce foutoir électrique © FX Ricardou

Acheter un bateau de 1973, c'est forcément s'exposer à quelques vieilleries. Si la vedette Amerglass que j'ai découverte d'occasion était globalement saine, j'ai tout de suite identifié qu'il faudra impérativement revoir la totalité du circuit électrique.

Un circuit électrique qui fait un peu peur

Un coup d'oeil à l'amas de câbles au-dessus des batteries a suffi à me faire une première opinion. Puis la découverte de vieux fusibles en plomb pour protéger le tableau a conforté ma première impression. Il est clair que rien n'allait sur ce bateau côté électrique…

Et pourtant, le premier convoyage de 18 jours nous a vraiment surpris. Tout fonctionne ou presque ! Nous avons même réussi à faire marcher le guindeau et sa télécommande sans fil. Mais en même temps, je me suis franchement obligé à ne rien toucher de peur de créer un court-jus.

Les tableaux électriques avec leur fusibles en plomb.
Les tableaux électriques avec leur fusibles en plomb.

Aucune protection ni coupe-batterie !

Par exemple, les démarreurs des 2 moteurs sont reliés en direct sur une batterie (sans coupe-batterie). Impossible donc de les isoler. Les 3 batteries du bord semblent aussi être toutes reliées ensemble, il n'y a pas de parc batterie servitude séparée de la batterie de démarrage moteur.

Toute l'installation 12 V semble aussi du même acabit avec des appareils directement branchés sans passer par des fusibles ou disjoncteur. C'est le cas du frigo qui vient tout droit sur une batterie.

Côté connexion, nous sommes au royaume du domino. Tous les fils sont reliés entre eux par ces petits dés, souvent rouillés, parfois fondus. Et visiblement, quand le domino devait manquer, le propriétaire avait recours à la soudure en direct, fil sur fil avec un simple bout de scotch pour masquer le tout.

Les dessous des tableaux, beaucoup plus inquiétant...
Les dessous des tableaux, beaucoup plus inquiétant...

Des fils de toutes les couleurs sans aucun repère

Rien n'est repéré, même le basique des couleurs des fils n'est pas utilisé. Tous les fils batteries sont noirs, que l'on soit en plus ou en moins. Les fils du guindeau sont même jaunes/verts, fils utilisés pour la mise à la terre habituellement… Pour les consommateurs, on travaille avec des fils blancs. Pas de + ou de - différenciés.

Côté réseau 220 V, aucun disjoncteur différentiel n'est présent. On est en direct depuis la prise de quai jusqu'aux prises réparties dans le bateau.

Connexions : vous préférez un domino ou un soudure ?
Connexions : vous préférez un domino ou un soudure ?

Tout débarquer pour repartir zéro

Pour remédier à cette situation, une seule solution : repartir à zéro. Je me suis donc mis au travail pour supprimer tout l'ancien réseau électrique du bord. Avec quelques surprises comme de nombreux fils qui ne servaient plus à rien, connectés à du vide. Une belle cure d'amaigrissement pour le bateau.

Je n'y suis pas allé à grand coup de pince coupante, car pour chaque fil, il a fallu connaitre son origine afin de ne pas couper le circuit électrique des moteurs. En effet, chaque moteur est branché sur les batteries, mais aussi de nombreux faisceaux arrivent au tableau de bord pour les voyants et les indicateurs.

On débarque tout !
On débarque tout !

Empire Bus et son Digital Switching pour remplacer

Une fois cette remise à zéro effectuée (RAZ en informatique !), il faut penser à reconstruire un réseau propre, protégé et simplifié. C'est à ce moment-là que je me suis tourné vers Empire Bus et sa solution dite de Digital Switching. Dans un prochain article, je vais vous expliquer les raisons qui ont guidé mon choix.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Amerglass 32 AK La fiche technique
9.60 mLongueur hors-tout
3.20 mLargeur - Bau
2.50 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Amerglass 32 AK
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...