C'est en Gironde (33) qu'on trouve le plus grand lac naturel de France. Il s'agit du lac d'Hourtin et de Carcans, qu'on appelle souvent par son premier nom. Ce plan d'eau de 5 667 hectares s'est formé entre l'an 500 et l'an 1 000 de notre ère. Il fait partie de la série des lacs landais (Hourtin, Lacanau, Hossegor…), tous proches de l'océan Atlantique.
C'est d'ailleurs cette proximité qui donne au lac d'Hourtin un caractère particulier. On n'est ni totalement en mer, ni totalement à terre lorsqu'on visite ce plan d'eau.
Dans les années soixante, c'est d'ailleurs sur le lac d'Hourtin que les premiers 420 et 470, dériveurs olympiques, sont nés. A un autre niveau de pratique, c'est sur le lac d'Hourtin que Damien Seguin, célèbre skipper du Vendée Globe, s'entraîne régulièrement.
Une réserve naturelle avant d'être un lac
Le lac d'Hourtin s'inscrit dans une volonté locale de préservation de la flore et de la faune. C'est du moins le message que passe la mairie de la commune éponyme. Classement pavillon bleu, sensibilisation du public et des usagers comme pratique éco-responsables sont au rendez-vous de ce plan d'eau d'exception.
La réserve naturelle des dunes et marais de Hourtin est la dernière née des réserves d'Aquitaine. Elle s'étend sur 2 150 hectares et abrite, sur 6 kilomètres de pénétration depuis l'océan, pas moins de 14 espèces végétales, 11 espèces d'amphibiens, 13 reptiles, 9 mammifères, 15 oiseaux et 3 insectes qui toutes et tous possèdent un haut statut de protection, au minimum d'échelle nationale.
Des équipements en faible nombre, en phase avec l'environnement
On se doute que les équipements qui bordent le lac d'Hourdin sont, eux aussi, pensés pour la préservation de l'environnement et la protection de cette réserve naturelle.
Un seul port de plaisance est présent sur le lac. Situé à l'est, il dispose de 471 emplacements. C'est bien sûr un port en eau toute l'année. Certaines règles, notamment d'amarrage, sont en place. Il faut, en occurrence, s'amarrer par cinq points obligatoirement.
Ensuite, un armement de sécurité spécifique est obligatoire sur le lac d'Hourtin. Il contient des équipements dont l'absence est sanctionnée :
- Un gilet de sauvetage de 50 newtons par personne
- Une échelle de remontée à bord
- Un coupe-circuit pour les bateaux équipés d'une motorisation de plus de 6 CV
- Un extincteur de type 34B
- Une écope
- Une remorque
- Une amarre d'au moins 5 mètres ou de la longueur du bateau
- Une gaffe
- Trois feux à main rouges
- Une ligne de mouillage
- Une corne de brume
- Une bouée couronne avec ligne de jet d'au moins 10 mètres
- Un gonfleur (à bord des pneumatiques)
- Une trousse de secours type côtier
Enfin, un Règlement Particulier de Police (RPP) est téléchargeable en ligne.
Astucieux système de zonage du plan d'eau
Le plan d'eau est cartographié pour ses usagers. En plus d'apporter les éléments courants (localisation des postes de secours, des clubs de voile ou des chenaux, la carte est divisée en une matrice qui permet à tous les utilisateurs de pouvoir se localiser en abscisse et en ordonnée sur la carte. Il est ainsi nettement plus facile de se donner un rendez-vous sur l'eau ou encore d'alerter les secours en cas de besoin.
Trois plages, gratuites, sont surveillées en saison. Il s'agit de celles de Hourtin-Port, Hourtin-Plage et Hourtin-Piqueyrot.
Sur le lac, on peut pratiquer à peu près tout ce qui va sur l'eau, depuis le paddle jusqu'au kitesurf, il y en a pour tous les goûts. A ne pas manquer, l'Île aux Enfants, un endroit paisible au bord de l'eau, avec son château fort, sa plage et… aucune voiture.
Les conseils du guide
A présentation exceptionnelle, guide exceptionnel. C'est Damien Seguin, le célèbre skipper, qui nous parle du lac d'Hourtin.
En effet, Damien s'est fréquemment entraîné sur le plus grand lac d'eau douce de France. Autant dire qu'en tant que guide, il serait difficile de trouver mieux. D'autant qu'il n'est pas rare de voir le compétiteur venir mouiller sa vareuse sur les eaux girondines.
Damien Seguin a posé l'étrave de son bateau pour la toute première fois en 1995 sur le lac. "J'ai testé tous les supports sauf l'Imoca à Hourtin" explique le skipper.
"Sur le lac, il y a un club nautique particulièrement dynamique qui organise beaucoup de régates et de sorties. Notamment une, le Grand Prix de l'Armistice, qui est la régate que j'ai le plus fréquentée à Hourtin."
"Hourtin est resté très naturel et ne dispose que de peu de balisage. Les aménagements ne sont pas nombreux et totalement absents sur le côté sauvage du lac, au nord" explique Damien.
On trouve quelques corps-morts en face du club Cercle de la Voile de Bordeaux à Carcans Maubuisson, auxquels sont souvent amarrés quelques petits habitables, First 18 ou Maraudeur.
"Ce qui est bien ici, c'est qu'on peut naviguer quelle que soit la météo. La forme allongée du lac permet de s'amuser et de faire quelques pointes de vitesse" explique Damien.
Qu'on ne s'y méprenne pas cependant : "le lac est assez compliqué avec l'océan à 3 ou 4 kilomètres à l'ouest et les pins au nord-est. On a un effet de côte intéressant qu'il faut apprendre à gérer. Le vent vient de la mer et se retrouve bloqué par les arbres."
Damien complète les recommandations : "En été, l'après-midi, de forts thermiques se mettent en place avec la proximité de la forêt. Ils peuvent être très surprenants, il faut donc s'y attendre pour éviter de partir au tas."
Celles et ceux qui ont l'habitude de la portance de l'eau salée devront s'habituer, l'eau douce porte moins et les bateaux ont tendance à plus s'enfoncer dans l'eau. "Il faut aussi compter avec cette difficulté" continue le technicien. "Ce n'est pas sans raison que les Helvètes sont aussi fort en compétition lacustre."
"Dans l'ensemble, Hourtin n'est pas un plan d'eau très compliqué. Il faut comprendre les deux faces du vent, même s'il peut réserver quelques surprises. Attention aussi, la profondeur est très inégale et la bathymétrie n'est pas très précise. Je me suis déjà échoué sur un des bancs de sable qui se déplacent dans le fond du lac."
Enfin, "attention aux algues" prévient le skipper "elles aiment se mettre dans les safrans et les ailerons toujours au mauvais moment."
Trucs et astuces locaux
Damien partage son goût pour le lac.
"J'adore, car il y a tout un environnement autour du lac. C'est un endroit de navigation mais aussi de vacances nature avec une réserve protégée, très peu de constructions. C'est particulièrement paisible et calme." Tant et si bien que le navigateur y va, en famille, au camping, certain qu'il est de ne croiser aucune voiture car "elles y sont interdites. Les enfants et tout le monde sont ainsi bien plus en sécurité."
Surprenant, pour un navigateur : l'endroit favori sur le lac d'Hourtin est… à terre ! Acceptons cette entorse à la règle : "Le domaine de Bonbanne est mon endroit préféré aux alentours du lac. Pas de voiture, dans les sous-bois. On est certain de pouvoir s'y reposer."
Le skipper habite en Bretagne. Il livre une astuce pour faire le trajet et le rendre plus ludique "Filez d'abord jusqu'à Royan puis empruntez le bac, c'est déjà un aperçu des vacances et diminue nettement la fatigue du parcours routier."