On dit qu'un bon artisan possède nécessairement de bons outils. C'est d'autant plus vrai quand ces outils sont des équipements de sécurité et de confort.
Selon la pratique (voile légère ou croisière), certains accessoires seront plus ou moins utiles.
Ils doivent dans tous les cas prémunir la navigatrice ou le navigateur contre :
- Le froid
- L'humidité
- Le soleil
- Les frottements et les chocs
S'il existe de nombreuses marques sur le marché, nous avons décidé d'illustrer cet article avec les produits Décathlon, largement distribués à des prix souvent bien placés pour un budget de débutant souhaitant découvrir la navigation avant d'investir.
En voile légère, des équipements efficaces avant tout
La pratique de la voile légère se fait généralement pendant quelques heures. Mais des heures souvent très humides (voire dans l'eau...). Période pendant laquelle il ne faut pas avoir froid pour profiter au mieux de sa cession.
Sans pour autant diminuer la protection qu'ils fournissent, les vêtements et accessoires pour démarrer la voile légère doivent pouvoir être portés en toute confiance et sans crainte de les détériorer trop rapidement. On est souvent à 4 pattes sur un trampoline d'un cata ou le pont d'un dériveur.
Une combinaison néoprène est utile pour rester au chaud même si l'on dessale. Pas toujours confortable notamment lorsque la température monte, elle permet de réguler au mieux la température corporelle tout en ne craignant pas l'humidité.
A prendre avec des manches longues ou courtes selon la saison de navigation, elle doit disposer des renforts au niveau des genoux et du fessier.
Complément idéal de la combinaison néoprène, la vareuse coupe-vent va protéger le haut du corps contre le vent qui crée la sensation de froid. Pour être efficace, elle disposera d'un élastique large à la taille pour éviter de remonter pendant les manœuvres et de laisser entrer l'air.
Les bottillons en néoprène viennent compléter la tenue étanche. Leur semelle doit être pensée pour éviter de glisser sur le pont ou la planche. Sans lacets, ils sont faciles et rapides à enfiler et ils ne doivent pas laisser les odeurs se développer trop rapidement. S'ils sont équipés d'un zip, celui-ci doit être équipé d'un rabat d'étanchéité.
En croisière, des tenues confortables sur le long terme
Lorsqu'on part pour plusieurs jours en croisière, il est important de disposer de vêtements qui seront à la fois confortables - on devra les porter des heures durant - fiables et efficaces. Ils devront sécher rapidement, ne pas développer d'odeurs, être solides. Enfin, ils doivent fournir le bon niveau de protection tout en se faisant facilement oublier.
Un sur pantalon permettra de garder ses vêtements au sec - autant que possible - en évitant l'effet sauna. Une salopette protégera mieux l'équipier, mais sera un peu plus chère.
Une veste coupe-vent, courte ou longue, sera nécessaire pour rester au chaud durant les quarts. Dans la version courte, elle limitera moins les mouvements (se baisser pour ramasser un bout par exemple) que la longue qui aura, elle, l'avantage de mieux protéger le bas du dos (mais qui est aussi plus chère).
Nous perdons 80 % de notre température corporelle par le sommet du crâne. Le bonnet est un accessoire vital à bord. Il sert à protéger contre le froid, voire contre la pluie.
Dans tous les cas, les équipements de sécurité sont indispensables
Les mitaines assurent une protection contre les coupures et les brûlures par frottement avec les cordages. Avec les doigts coupés, la dextérité est conservée et permet de manipuler avec un peu plus de précision certains accessoires (GPS, téléphone…) et surtout de réaliser des noeuds. Pour l'hiver, on optera pour des gants avec juste 2 doigts coupés (pouce et index).
Les lunettes de soleil sont de vrais accessoires de sécurité active. Elles protègent les yeux contre les dégâts que provoquent les rayons ultraviolets et l'éblouissement. Les deux sont toujours présents en mer et abîment à la longue les yeux. Les modèles polarisants sont vraiment plus reposants en supprimant les reflets qui brillent sur l'eau.
Enfin, accessoire absolument obligatoire à bord, à porter dès qu'on sort du carré, le gilet de sauvetage. D'une flottabilité minimale de 150 newtons en croisière (pour être utilisé dans tous les contextes), il vous sauvera simplement la vie en cas de chute à la mer.
Faire simple pour commencer
Les accessoires et tenues proposés ici permettent de démarrer avec simplicité et efficacité. De nombreux autres accessoires peuvent venir s'ajouter, depuis une casquette jusqu'à des bottes de pont.
Chacun d'eux représente un coût et un encombrement à bord. Il faudra arbitrer selon la passion, qui prendra ou non, la zone de navigation et ses conditions météo, et surtout le budget consacré à cette passion.