On pourrait croire que la Bretagne ne connaît que la mer pour naviguer. Même si le littoral régional est particulièrement beau, les lacs et plans d'eau de ce territoire sont pour la plupart navigables et accueillants.
C'est le cas de l'Etang de Boulet, situé à une trentaine de kilomètres de Saint-Malo.
Ce plan d'eau de dimension moyenne (153 hectares) est le plus vaste du département. Naturel, il a été agrandi en 1828 pour réguler l'alimentation en eau du canal d'Ille et Rance.
Classé en zone Natura 2000, l'étang de Boulet est un plan d'eau familial. Un seul camping et une seule station nautique proposent leurs services aux vacanciers comme aux plaisanciers.
Nature préservée
La préservation de l'environnement est une priorité sur ce plan d'eau. Le chemin de randonnée de 6,2 kilomètres qui en fait le tour est en terre, le rendant peu praticable lors d'épisodes pluvieux.
Deux zones de stationnement (gratuit) sont proposées pour les voitures. La plus importante se trouve à proximité immédiate du terrain de camping, l'autre au niveau de la cale de mise à l'eau.
Si quelques services de dépannage (pain, glaces…) sont disponibles à la boutique du club de voile, l'essentiel des services est disponible à Montreuil-sur-Ille (5 kilomètres de distance du lac).
De multiples activités sur l'eau
Ouvert de mars à novembre, le club nautique de l'Etang de Boulet propose de louer catamarans, dériveurs, voiliers, kayak, pédalo, paddle et… une barque de pêche.
Ce sont Guillaume Bodin (moniteur de voile) et sa collègue Morgane Jehan (assistante de gestion du site) qui le présentent : "En été, la baignade est surveillée par des plagistes. Nous veillons à la qualité de l'eau. D'ailleurs, car le lac n'est pas dangereux à la baignade, les drapeaux ici indiquent la qualité de l'eau. Vert, elle est d'excellente qualité et rouge, la baignade n'est pas autorisée" commence Morgane.
Morgane continue : "La cafétéria est ouverte toute la semaine en été. Elle propose de la petite restauration et des boissons sans alcool. L'ensemble est géré par la communauté de communes, le choix a été fait de ne pas proposer de boissons alcoolisées."
La structure paramunicipale est en charge de la gestion du plan d'eau, des locations, du camping et de l'accueil des touristes. C'est une manière de conserver la maîtrise du destin du plan d'eau.
Un endroit de repli en cas de gros temps en mer
Le moniteur de voile prend la parole et explique : "L'Etang de Boulet est souvent un endroit de repli quand, en été, la mer n'est pas assez bonne pour pratiquer la voile légère. Ceux qui ont un transportable viennent ici car ils y retrouvent le vent de la mer sans sa rudesse. Nous ne sommes qu'à une demi-heure des côtes, c'est un avantage indéniable" explique le plaisancier.
A Boulet, le ponton (accolé à la base nautique) est réservé aux usagers de cette base. Les plaisanciers ne peuvent pas y accoster. Guillaume explique : "Nous avons beaucoup d'usagers qui viennent en loisir et il serait trop compliqué de gérer à la fois des plaisanciers et des touristes."
"L'avantage de Boulet" ajoute Guillaume "c'est son fond en pente douce. On peut aisément s'échouer sans prendre de risque" ajoute-t-il.
La cale de mise à l'eau du Bas Val, située sur la rive sud-ouest de l'étang de Boulet, dispose d'un stationnement gratuit. Son utilisation est gratuite. Elle ne présente pas de difficulté particulière "sauf qu'elle est très utilisée l'été, nous demandons donc aux usagers de faire preuve de civisme, une fois le bateau mis à l'eau, qu'ils laissent la place aux suivants" rappellent les guides.
Trucs et astuces locaux
La navigation sur l'étang de Boulet est libre et sans contrainte. "On peut dormir sur son bateau mouillé à l'ancre. L'accès à l'eau est gratuit" explique Morgane Jehan.
A Boulet, pas de bruit de moteur : "Le lac est Natura 2000. Les seules motorisations autorisées sont électriques, y compris pour les barques de pêcheurs" ajoute-t-elle. De fait, l'absence de carburant à proximité n'est pas un handicap pour ce plan d'eau breton.
"La voile sur le lac est plus technique qu'on ne le pense" explique Guillaume. "Nous avons beaucoup d'arbres, ce qui crée un effet de site intéressant. Et la proximité de la mer crée des thermiques en fin de journée, qu'il faut prévoir pour s'amuser" ajoute le moniteur.
Guillaume continue "Nous avons beaucoup de véliplanchistes sur l'étang. Ils viennent profiter de deux bords qui sont là quasiment en permanence. Alimentés par un vent d'Ouest, ils partent de la plage et traversent le lac dans sa plus grande longueur" explique le spécialiste.
A son point le plus profond, le lac a une cote de 6 mètres. Dans le principe donc, tous les bateaux peuvent venir sur l'étang de Boulet. "Attention cependant, l'accès à la cale de mise à l'eau se fait via un chemin, donc une remorque trop chargée aura du mal à manœuvrer" alerte Morgane. Ce qui n'empêche de croiser, sur le plan d'eau, autant des 420 que des lasers ou, encore, des embarcations traditionnelles à voile.
Enfin, en été, selon l'une comme l'autre "la plage est noire de monde, il vaut mieux venir tôt si on espère une mise à l'eau calme et sans énervement."
Les conseils du guide
"Jamais je ne pourrais me passer de la vue depuis la terrasse du club nautique" explique Morgane. "Elle est différente tous les jours, selon la météo, le vent ou l'ensoleillement, on va passer du jour au lendemain à un ciel orange feu à des nuances de rose et de fuchsia. L'été,s'asseoir à la terrasse et regarder le soleil se coucher est une de mes activités favorites." Voilà pour la vue terrienne.
Sur l'eau, c'est Guillaume qui a quelques conseils à prodiguer : "Prenez un bateau qui soit facile à mettre à l'eau, car il n'y a pas de grue sur place. Attention aux changements de vent une fois sur l'étang, car ils sont rapides et surprenants" ajoute-t-il.
Le moniteur de voile nous dévoile son spot favori : "Le mercredi, avec les enfants, nous allons échouer sur la plage sauvage qui se trouve face au club nautique. Recouverte d'herbe, elle offre un point de vue particulièrement agréable sur le lac tout en offrant un endroit parfait pour pique-niquer ou prendre un goûter."