Plastimo SLR 196, un gilet de sauvetage aux multiples détails innovants

© Jean-Marie Liot

Le gilet de sauvetage SLR 196 de Plastimo a été développé par et pour les coureurs au large. Les plaisanciers profitent ainsi de la sécurité, du confort et des innovations développées dans ce produit.

Plastimo fait évoluer son gilet de sauvetage autogonflant. Le SL180 devient le SLR 196. Ce nouveau modèle (disponible au printemps 2022) a été mis au point par les coureurs au large comme François Gabart ou Kevin Escoffier. Il est encore en cours d'homologation.

Construction avec double chambre

Le SLR196 possède une flottabilité de 196 Newton. Il reprend la technique de construction d'une double chambre (comme les radeaux de la marque). La housse extérieure sert à construire le gilet (elle est structurelle) alors que la chambre intérieure est réalisée en film polyuréthane quasiment increvable. Cette construction fournit un gilet très souple, très agréable à porter.

La fixation de la longe de harnais, une boucle en Dyneema
La fixation de la longe de harnais, une boucle en Dyneema

Une boucle de fermeture rapide en aluminium

Le gilet se distingue par sa boucle de fermeture rapide. Cette dernière est réalisée en aluminium et se clipse rapidement. Ainsi, le gilet est intuitif à enfiler et les réglages se font rapidement. La boucle de harnais, pour fixer le mousqueton de la longe, est en sangle.

Le SLR 196 gonflé et avec la capuche.
Le SLR 196 gonflé et avec la capuche.

De nombreux détails astucieux

Ce gilet se veut confortable. C'est d'ailleurs dans ce sens qu'a travaillé le bureau d'étude de Plastimo : offrir plus de confort à l'utilisateur, sans pénaliser le design. Ainsi, le col est en Néoprène. La dorsale est matelassée avec du mesh pour limiter la transpiration. Sur la face avant, le gilet est muni de systèmes d'attache Molle. C'est un système que l'on retrouve souvent sur le matériel outdoor pour fixer du matériel ou des accessoires.

Le déclenchement du gilet se fait automatiquement en tombant dans l'eau, mais on peut aussi l'actionner en utilisant la poignée de déclenchement ergonomique toujours accessible sur la face avant.

Une purge pour dégonfler rapidement le gilet

Les fixations Molle, la poignée de déclenchement, la tirette pour purger le gilet
Les fixations Molle, la poignée de déclenchement, la tirette pour purger le gilet

Grosse nouveauté, ce gilet est équipé d'une purge rapide directement installée sur la vessie. Habituellement, pour régler la pression dans le gilet (le dégonfler un peu par exemple), on appuie sur l'intérieur de l'embout buccale et le gilet se vide doucement. Avec la purge rapide, le marin peut dégonfler très rapidement le gilet simplement en actionnant une tirette. Cet ajout a été pensé pour libérer rapidement un équipier qui serait pris sous un trampoline d'un catamaran chaviré par exemple. Une fois dégonflé, il est possible de le regonfler avec la bouche en attendant les secours.

Disponible au printemps 2022

Ce modèle est disponible en 3 versions : avec une pastille de sel ou bien avec un déclenchement hydrostatique (Hammar), et une version "régate" qui inclut la capuche intégrée (percuteur Hammar). Il sera disponible dès le printemps 2022 à partir de 199 € TTC.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...