Un IMOCA à foil parmi les meilleurs de la génération 2020 pour Clarisse Crémer

Clarisse Crémer © Thomas Deregnieaux / BPCE

Clarisse Crémer participera au prochain Vendée Globe en 2024 à bord d'un des bateaux à foils de génération 2020 les plus aboutis de sa catégorie, dont elle dévoile le rachat.

Un IMOCA pleinement abouti et performant

En octobre 2021, nous vous annoncions l'ambition de Clarisse Crémer de repartir sur le Vendée Globe 2024 sur un bateau à foil récent. Pour des questions contractuelles, Banque Populaire n'avait pu annoncer le bateau choisi pour ce nouveau tour du monde en solitaire. Même si les rumeurs allaient bon train sur les pontons.

Le sponsor de la jeune navigatrice a attendu l'arrivée de la Transat Jacques Vabre 2021 pour révéler le nom du nouveau foiler de Clarisse. Il s'agit d'Apivia, le plan Verdier jaune de Charlie Dalin, 2e du Vendée Globe et de la Jacques Vabre justement. Mis à l'eau en 2019, Apivia est l'un des plus aboutis de sa génération et cumule plusieurs belles réussites. Nous avions d'ailleurs pu faire un essai à bord du monocoque de 60 pieds avant la transat en double, et constaté son potentiel de vitesse par rapport au reste des concurrents.

Apivia, l'actuel IMOCA de Charlie Dalin
Apivia, l'actuel IMOCA de Charlie Dalin

Gagner en performance

Si l'envie de Clarisse Crémer de retourner se confronter aux meilleurs marins du monde était une évidence, celle-ci voulait gravir un échelon dans son apprentissage. Après une 12e place sur un IMOCA à dérives en 2020 et le record de la première femme la plus rapide de la course autour du monde, cette dernière va pouvoir être encore plus performante et rapide que jamais sur Banque Populaire XII (le nouveau nom d'Apivia).

" J'ai hâte de franchir un nouveau palier en matière de performance et d'exigence. J'ai eu la chance de naviguer avec l'un des bateaux à dérive (Banque Populaire X) les plus performants et là, nous abordons l'avenir avec l'un des bateaux à foils les plus compétitifs" explique la navigatrice.

 "L'IMOCA "Apivia" est certainement l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur bateau de la génération 2020" ajoute à son tour Ronan Lucas, directeur du team Banque Populaire.

Clarisse Crémer © Martin Kéruzoré / BPCE
Clarisse Crémer © Martin Kéruzoré / BPCE

Une prise en main sur le convoyage retour de la Jacques Vabre

Pour débuter la prise en main de son nouveau foiler, Clarisse participera au convoyage retour d'Apivia depuis la Martinique jusque Lorient avec l'équipe technique de Charlie Dalin. Le retour est d'ailleurs prévu dans la semaine. Quant au bateau lui-même, elle en prendra possession après la Route du Rhum 2022, une dernière course à bord de son bateau actuel pour Charlie Dalin, avant qu'il ne récupère son nouveau voilier, toujours dessiné par Verdier.

"Nous savons qu'il fait partie des meilleurs bateaux de la dernière génération, qu'il a d'incroyables capacités de vitesse. C'est un IMOCA que l'on ne présente plus et qui a été développé par l'une des plus importantes écuries de course au large. Je sais que la marche entre mon ancien bateau et celui-là est importante mais c'est le même univers, les mêmes logiques et j'ai déjà une idée précise du travail à effectuer afin d'être performante à bord. C'est un incroyable challenge et je ne peux qu'être enthousiaste à l'idée de découvrir ce monocoque" conclut Clarisse Crémer.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...