Si on appelle Annecy "la Venise des Alpes", c'est certainement parce que les canaux et le lac donnent à cette cité savoyarde un cachet que nulle autre ville de montagne ne possède.
André Montaud, président de l'office de tourisme du lac d'Annecy présente son lac et sa ville. Cet ancien ingénieur dans les lubrifiants de motorisation marine - les cargos et autres ferries - est un amoureux de la montagne. C'est donc tout naturellement qu'il est venu poser ses valises sur les bords du lac.
"La première particularité du lac d'Annecy, ce sont les sommets qui l'entourent" selon André. "Le lac est à 350 mètres d'altitude et on voit des cols à plus de 2 000 mètres alentour."
Un lac totalement naturel
Le lac d'Annecy est un lac totalement naturel. Alimenté par des sources souterraines en grande majorité, ce lac de presque 27 kilomètres carrés est profond, en moyenne, de 41 mètres. Le lac d'Annecy, ce sont des eaux pures et transparentes.
"Le lac actuel est en fait plus petit que ce qu'il a été. On retrouve d'anciens verrous glaciaires qui ont constitué le lac, à plus 10 km du lac actuel" explique le président. Passons sur l'histoire ancienne. "Le lac d'Annecy est situé dans un écrin, le même lac dans un autre endroit perdrait de sa superbe."
Un lac familial
Le Lac d'Annecy est entouré d'une piste adaptée aux déplacements doux. On y croise à la fois cyclistes, joggeurs et personnes à mobilité réduite. L'ensemble du parcours d'une quarantaine de kilomètres est jalonné de lieux de stationnement et desservi à la fois par des navettes électriques gratuites et des bateaux qui permettent de faire des raccourcis lorsque la promenade familiale se complique. Cette piste permet de ne croiser aucune voiture pendant la quasi-totalité du parcours, offrant à tous la possibilité de profiter des innombrables points de la vue sur et depuis le lac.
Les activités ne manquent pas sur les bords du lac. Motonautisme, voile, kite, ski nautique, farniente, visites de musées, châteaux ou encore la vieille ville d'Annecy. "Le risque est d'avoir trop de choses à faire" selon André.
Ceux qui apprécient la bonne chère ou le confort version luxe ne seront pas en reste. "Au total, nous avons 11 étoiles au bord du lac. Quelques hôtels de luxe 4 ou 5 étoiles aussi, mais tout cela dans le charme discret." continue le président.
L'offre de lieux de camping, de pique-nique ou d'activités familiale est surprenante. Les enfants se plairont à visiter le château de Menthon qui a servi de modèle à Walt Disney pour le château de la Belle au Bois Domant selon notre guide.
Les sportifs comme les adeptes de sensations fortes pourront s'adonner au parapente. Le lac d'Annecy est classé comme l'un des deux plus beaux spots de parapente en France. Et les coureurs peuvent au choix faire un marathon autour du lac ou un ultratrail qui les amènera en altitude.
Enfin, sur mention spéciale du Président de l'office de tourisme du lac d'Annecy, une expérience à ne pas manquer : "Faites un vol Biplace en parapente depuis le col de la Forclaz. Comptez environ 150 € par personne, mais l'expérience vaut la dépense, c'est certainement la meilleure option pour découvrir le lac d'Annecy".
Pour l'anecdote, le lac d'Annecy est le point le plus au Nord en Europe ou l'on peut trouver de la végétation méditerranéenne. "Au Roc de chère, les falaises renvoient la chaleur de l'autre côté du lac et créent ainsi un écosystème unique".
Maintien de l'équilibre des pratiques lacustres
Le président de l'office du tourisme n'est pas plaisancier, pour autant il aime se retrouver sur le lac. Il explique le positionnement des activités sur le plan d'eau : "Le lac est à la fois un lieu de pratique nautique et de tourisme. Nous faisons en sorte de maintenir un équilibre entre les activités pour qu'aucun des usages ne prenne le pas. Par exemple, nous maintenons volontairement bas le nombre de prestataires de ski nautique ou de bouées tractées."
Surprenant nombre de ports de plaisance
L'offre de services sur l'eau est à l'allant elle aussi. Ce ne sont pas moins de sept ports de plaisance qui sont présents sur les rivages de ce plan d'eau. En plus des cinq points d'amarrage proposés, ce sont ainsi 12 lieux qui permettent aux plaisanciers de s'arrêter, pour une heure ou pour un jour.
Du confidentiel port de plaisance de Menthon-Saint-Bernard avec 10 emplacements aux 382 places du port de Sevrier, ce sont au total près de 1 500 places de ports qui sont disponibles autour du lac. Sans compter les dizaines de places temporaires de passage ou d'amarrage à la journée et la possibilité de rester au mouillage pendant la journée (il n'est pas permis de dormir dans un bateau au mouillage).
Des règles de navigation spécifiques
Comme souvent en eaux intérieures, un RPP (Réglement Particulier de Police) est en place sur le lac d'Annecy. Spécificité locale, sa présence à bord (au format papier ou au format électronique) est une obligation. Il faut donc prévoir de le télécharger, le lire, l'appliquer et l'imprimer avant d'aller naviguer sur le lac (téléchargeable ici).
Dans les zones autorisées à la navigation, la vitesse est limitée à 5 kilomètres par heure. Sur le petit lac, les bateaux peuvent monter à 50 kilomètres par heure, pour permettre la pratique du ski nautique, uniquement de jour et hors de la zone dite "bande de rive". Les pilotes doivent conserver, évidemment, une veille attentive et permanente quant à la présence éventuelle de plongeurs ou de nageurs.
Un feu orange tournant est présent sur la pointe nord du lac. Il indique, selon sa vitesse de rotation, l'état de la météo. A 40 tours par minute, il y a lieu d'être prudent. A 90 tours par minute, une tempête arrive et il est obligatoire de quitter l'eau.
Plongée sur épaves
La plongée sur les sites archéologiques est interdite sur le lac. "Le France est dans le lac d'Annecy" s'amuse André. En effet, un bateau à aube nommé Le France repose par 42 mètres de fond dans le lac d'Annecy, depuis 1971. C'est d'ailleurs un des sites de plongée subaquatique de référence sur le lac, le long des falaises roc de chère.
Thermiques au roc de chère
"Encore au roc de chère" explique le président de l'Office du Tourisme "la pratique de la planche à voile et du voilier sont parfaites. Des thermiques sont renvoyés par la falaise chauffée par le soleil et génèrent d'intéressants courants d'air". Toujours à propos de voile, André nous explique : "Globalement, les eaux du lac sont calmes et paisibles, on ne vient pas à Annecy pour faire de la voile de compétition."
Jet ski interdit
A l'instar d'un nombre croissant de lacs, la pratique du jet-ski - et globalement de toutes les activités exploitant des propulsion hydrojet - est interdite sur l'ensemble du plan d'eau.
Le mot du guide
Que faut-il absolument voir sur le lac ? Le président passionné de l'Office du Tourisme du Lac d'Annecy a bien du mal à trouver l'endroit parfait. Pour faire exception, il a le droit à deux choix cette fois.
"Venez dans ce qu'on appelle le jardin des Anneciens, à Semnoz. On y a une vue sur les 3 lacs, le Léman, Aix et Annecy. C'est très facilement accessible en voiture, à basse altitude et c'est vraiment un de mes endroits préférés" explique André qui ajoute "En supplément, une vue sur la totalité des Alpes du Nord vers l'est et sur l'Auvergne à l'Ouest".
Seconde proposition du guide : "La perspective depuis le Paquier d'Annecy. Elle offre 10 plans d'horizon différents, c'est époustouflant".
Le mot de la fin revient à notre guide :
"Vous viendrez pour le lac, vous repartirez avec le paysage"