Excellent moyen de s'initier au pilotage d'un bateau et pourquoi pas de commencer à s'entraîner en vue de passer son permis bateau côtier ou eaux intérieures, la conduite accompagnée nécessite quelques formalités et des conseils de bon sens.
Quelles sont les conditions administratives pour pouvoir barrer un bateau à moteur en conduite accompagnée ?
L'accompagné, qui est celui qui ne possède pas de permis bateau, doit avoir au minimum 16 ans.
L'accompagnateur, qui est en général le chef de bord, doit être titulaire de l'un des permis plaisance depuis plus de trois ans et du permis nécessaire pour la zone de navigation dans laquelle il va évoluer avec son « accompagné » (zone hauturière ou eaux intérieures).
Il doit faire préalablement une Déclaration de conduite accompagnée (Cerfa n°14675*01 disponible sur service-public.fr) auprès d'une Délégation Mer et Littoral pour un département côtier ou auprès des services en charge des permis plaisance pour les eaux intérieures. Les coordonnées de ces services sont disponibles sur le site du Ministère de la Mer.
Cette déclaration est nominative, valable un an et surtout elle est non renouvelable. Il faut donc en faire une par personne accompagnée. Il est à noter qu'elle n'est pas associée à un bateau en particulier, il est donc possible de faire de la conduite accompagnée sur des bateaux en location ou prêtés à conditions que le contrat de location l'y autorise.
Le chef de bord devra bien sûr embarquer un exemplaire de la déclaration à montrer en cas de contrôle en mer. Si vous êtes propriétaire de votre bateau, il est également prudent de vérifier que votre contrat d'assurance vous permette de passer la barre à votre "accompagné".
Quelles sont les bonnes pratiques pour la conduite accompagnée en bateau ?
Dans un premier temps, il est peut très utile pour un débutant de s'entrainer à maîtriser quelques points clés de la conduite du bateau afin qu'il soit plus à l'aise à la barre :
- Maintenir une trajectoire droite sans « mouliner » la barre notamment à faible vitesse puis pouvoir faire quelques virages
- Manipuler la manette des gaz sans donner d' "à-coups" moteur qui peuvent se révéler dangereux pour les autres passagers
- Pouvoir casser l'erre du bateau et l'arrêter
L'accompagnateur pourra donc commencer par faire faire quelques exercices à l'accompagné afin que la conduite du bateau soit plus fluide tout en minimisant les risques.
Dans la suite de la navigation, la veille visuelle doit rester assurée par le chef de bord "accompagnateur" afin d'anticiper tout danger susceptible de se trouver sur la route du bateau et que l'accompagné ne saura pas forcément éviter : passage de balise, objet immergé, engin de pêche,… L'accompagnateur doit donc se tenir à proximité du barreur et pouvoir avoir une bonne visualisation du plan d'eau.
Enfin si l'accompagnateur veut initier l'accompagné à la réalisation de quelques manœuvres, comme un accostage ou une prise de coffre, il devra se positionner à proximité des commandes de telle manière à pouvoir très rapidement intervenir sur la barre ou la manette des gaz du bateau ! Par ailleurs, pour ces exercices, il est recommandé de choisir des zones ou emplacements où il y a peu de trafic et de bateau amarrés.