La Vendée, une terre de Vikings
Fait méconnu de l'histoire de Vendée, les Vikings ont longtemps fréquenté le littoral sablais et ses environs. Le président de l'association "Drakkar de Vendée", Philippe Renaudet , est insatiable sur le sujet.
"La région a été très concernée par les mouvements de Vikings. Le secteur servait d'étape relais aux longues navigations entre l'Europe du nord et le bassin méditerranéen. Ces peuples étaient très implantés dans la région, notamment sur l'île d'Yeu, et sur la rive gauche de la Loire, jusqu'à La Rochelle. "
C'est donc assez naturellement que le projet a pris ses quartiers aux Sables d'Olonne, lieu qui regroupe une quarantaine de partenaires du projet.
"L'idée est de créer un collectif générateur, qui relie l'Histoire, le monde de l'entreprise, la culture et le sport et la transmission de savoirs" nous détaille Philippe. "Le drakkar est un navire robuste et très marin, mais il est également un bateau ludique, qui suscite la sympathie et l'admiration du grand public."
Faire la promotion de la culture viking en Vendée et au-delà
L'idée est de faire naviguer le drakkar et le rendre accessible à des passagers. Des baptêmes et des initiations seront organisés au départ des Sables. Puis une longue navigation sera organisée à destination des Etats-Unis, via l'Islande et le Groenland et un retour par Saint Pierre et Miquelon. Puis le drakkar retournera dans ses eaux d'origine, en Norvège.
Le projet est soutenu par un comité de parrainage composé du Commandant Patrick Marchesseau de la compagnie des Iles du Ponant, du Professeur Jean Renaud, spécialiste de la culture viking, et du graphiste Yann Legendre.
Une construction étalée sur deux ans
Le drakkar aura une longueur de 23.6m pour 5.3m de large. Son mât mesurera 12m et son tirant d'eau sera de 87 cm. Sa capacité d'accueil sera de 40 personnes, dont 37 rameurs. 17 tonnes de chêne et de pin Douglas et 4000 clous (forgés à l'ancienne) seront nécessaires pour réaliser la coque du navire. La construction devrait s'étaler sur deux ans.
Le chantier sera assuré au quotidien par les bénévoles de l'association, qui seront assistés par les étudiants des lycées de charpente marine, ainsi que des entreprises locales. Des outils d'époque comme l'herminette seront utilisés par les charpentiers, notamment pour la taille de la quille d'un seul bloc de 17m. Le chantier sera installé sous une tente de 36m qui permettra d'organiser des visites pour le public.
Par rapport aux plans d'époque, certaines modifications seront indispensables afin de permettre au drakkar de naviguer en toute sécurité avec des passagers, selon les normes modernes. Une double motorisation thermique sera intégrée à la structure, mais le caractère authentique des manœuvres sous voiles sera préservé.
Les 40 boucliers dédiés au combat seront reproduits à l'identique et installés sur les listons du navire. Le budget de reconstitution est établi à 300 000 euros, et la même somme sera nécessaire au fonctionnement et aux navigations du drakkar. Rendez-vous aux Sables d'Olonne en 2023 pour assister à la mise à l'eau de ce fier navire viking !