Un système de confirmation des signaux de détresse
Le système RLS d'ACR Electronics a remporté un DAME Award dans la catégorie des équipements de sécurité pour le plaisancier. Développé par le fabricant de matériel électronique de communication et de sécurité, de l'AIS à la VHF en passant par les transpondeurs, balises EPIRB ou les lumières de secours, il est intégré aux balises de localisation personnelle ResQLink conçues par la marque. RLS signifie Return Link Service, pour service de lien retour. En s'appuyant sur le système de positionnement européen Galileo, il permet au navigateur ayant activé son signal de détresse d'avoir la confirmation de sa bonne réception, via un message reçu sur l'écran intégré à la balise. Le marin, qu'il soit professionnel ou plaisancier en détresse, se trouve ainsi rassuré et dans de meilleurs conditions psychologiques pour affronter les difficultés en cours.
Une balise personnelle dernier cri
Via son écran, le plaisancier peut contrôler le fonctionnement et le niveau de batterie. Le reste de la conception de la balise ResQLink intègre l'ensemble des développements d'ACR Electronics dans le domaine, qu'il s'agisse de la protection de l'antenne et des boutons de mise en marche, ou de détails comme l'incorporation d'une lampe clignotante infra-rouge pour la détection nocturne par les jumelles des bateaux de secours. Flottante, la balise a une durée de vie supérieure à 24h.
Certification en déploiement
Si le ResQLink ne nécessite pas d'abonnement, la balise doit être enregistrée dans le pays du détenteur. L'enregistrement est validé dans la majorité des pays européens et en cours d'acceptation aux Etats-Unis. Le prix selon les variantes se situe entre 355€ et 415€.