C'est au cœur du Limousin, à cheval sur le département de la Creuse et celui de la Haute-Vienne, adossé au plateau de Millevaches que le lac de Vassivière a été créé. C'est en 1950 que cette retenue d'eau de 106 millions de mètres cubes a commencé à produire de l'électricité. Aujourd'hui encore, la conduite souterraine de 2 585 mètres de longueur qui relie le lac aux générateurs permet de produire chaque année l'équivalent de la consommation en électricité d'une ville de 40 000 habitants comme Brive
Une géographie surprenante
Ce n'est pas sans raison que la lac de Vassivière est surnommé Le Canada de la Nouvelle-Aquitaine. C'est d'ailleurs de cette façon que Laurence Puissant, chargée de communication à l'office du tourisme et plaisancière, décrit le lac qu'elle aime tant : "Ici, on se sent à la fois au Canada et dans des fjords. Le lac propose 8 îles, sur lesquelles on peut débarquer en bateau ou venir à pied. Chacune a son propre caractère. L'île de Vassivière propose un centre international d'art et du paysage et l'île de Vauvay propose des bancs de sable qui rappellent les Antilles."
Aménagé et accueillant, ce plan d'eau de 1 000 hectares hérite de la configuration de la vallée qu'il recouvre. Les fonds sont en pente douce, sans aplomb. "Le barrage lui-même est doux, sans chute. Il est presque invisible à qui n'en connaît pas l'existence" explique la responsable.
Lac familial et reposant
Dans le lac, la plongée est autorisée mais "elle ne présente que peu d'intérêt car l'eau du lac est très ferrugineuse et devient rapidement très sombre" explique Laurence. Ne vous méprenez cependant pas, plongeurs comme plaisanciers peuvent exploiter sans crainte les eaux de Vassivière, ils ne ressortiront pas couverts d'oxyde de fer pour autant !
Le lac de Vassivière vu en Hiver
"Le lac de Vassivière est avant tout un endroit préservé et gardé aussi naturel que possible" continue la responsable. "On y vient, et j'y vais moi aussi, pour prendre du repos et se détendre. Les activités proposées sur le lac sont organisées de manière à préserver ces oasis de calme et de tranquillité. Nous voulons à tout prix que le lac ne devienne pas qu'un endroit dédié à telle ou telle pratique. Vassivière doit demeurer un lac polyvalent, avec des plages [NDLR : 5 qui sont toutes surveillées en saison], des spots de pêche, de motonautisme ou encore de farniente" insiste-t-elle.
Il faut dire que les activités nautiques ne manquent pas sur le lac. Canoé, paddle, kayak, plaisance. Toutes celles et tous ceux qui veulent passer du bon temps sur l'eau le peuvent. Ils peuvent aussi assister à de grands événements : "Nous accueillons le Championnat de France paddle en eaux intérieures en octobre notamment" ajoute notre guide.
Situé à une heure d'Aubusson et une heure de Limoges, le lac n'offre malheureusement pas de mode de transport en commun pour rejoindre ces deux centres d'activités régionaux. Seule la location de vélos et de VTT permet de se déplacer, si on ne souhaite pas utiliser son véhicule personnel.
Ces vélos, d'ailleurs, seront indispensables pour visiter les 30 kilomètres du sentier rives du lac qui compte 45 kilomètres de rivage. Enfin, la route circumlacustre mesure 23 kilomètres et permet de découvrir toute la diversité de paysages qui entourent ce plan d'eau unique en son genre.
Cabotage lacustre et voile sportive
Les adeptes de navigation - à la voile comme au moteur - ne sont pas en reste sur le lac. Elle-même plaisancière, Madame Puissant nous explique : "Le lac offre la possibilité de faire du cabotage lacustre en voyageant d'île en île. Les paysages sont tous différents dans chaque crique ou chaque cap qu'on croise ici. Attention cependant, Vassivière n'est pas un lac facile. Entouré de reliefs particulièrement vallonnés, les courants et veines de vent sont particulièrement changeants et peuvent surprendre."
Ce sont d'ailleurs ces vents qui incitent de nombreux régatiers à venir, chaque week-end de Pâques jusqu'à la Toussaint se frotter aux difficultés d'un tel plan d'eau.
"Le lac n'accueille que de la pratique de voile sportive" explique la responsable "les infrastructures pour accueillir comme pour mettre à l'eau de gros voiliers ne sont pas en place."
Les bateaux à moteur ont toute la place qui est la leur sur le lac, dans des zones clairement bornées. A l'exception des jet-ski : "Ils étaient acceptés à une époque, mais nous avons eu trop de plaintes pour des nuisances sonores" explique Laurence Puissant.
Offre de services nautique impressionnante
Chacune des deux zones ouvertes aux bateaux à moteur dispose d'un club de ski nautique et d'un ponton. La liste des équipements et infrastructures nautiques est étonnamment longue : "Nous disposons au total de 9 ports (6 sont publics, 2 sont privés et 1 réservé au club nautique) qui proposent au total 500 places, disponibles à la journée, au week-end ou à l'année", explique-t-on au comité du Tourisme.
Chacun des 6 ports ouverts au public dispose de sa propre cale de mise à l'eau. Un de ces ports - celui de Nergout - demeure ouvert 12 mois sur 12, tandis que les autres ferment en fin de saison. Les propriétaires qui y disposent d'un emplacement peuvent profiter de la station service - accessible en bateau - pour faire le plein de carburant.
Les places aux pontons sont à réserver auprès de l'office du tourisme. Un certain nombre de places de passage pour la nuitée ou la semaine sont disponibles et sont quasiment toutes situées à proximité des campings.
Les sanitaires sont disponibles, gratuitement, pour tous les usagers du plan d'eau.
Si la navigation est libre et gratuite sur le lac, "il faut disposer du permis côtier avec l'extension eaux intérieures. Par ailleurs, il est interdit de dormir à bord de son bateau en dehors des pontons" explique la responsable "et la vitesse, hors zones de ski, est limitée à 20 km/h."
Au niveau sécurité, il est à noter que les sapeurs pompiers sont les seuls intervenants de sauvetage sur le plan d'eau pour les plaisanciers. Ils sont joignables aux numéros de téléphone habituels (18 ou 112) et aucune veille VHF n'est réalisée. Les plages sont surveillées par des maîtres nageurs qui n'agissent que dans les zones de baignade.
"Les pratiquants de planche à voile disposent d'un espace dédié sur les rives du Sournet, côté Broussas et ceux qui auraient besoin d'accastillage pourront rendre visite au magasin Mille Nautique, à Peyrat Le Chateau", complète la responsable.
Parce qu'il faut bien trouver quelque chose de manquant, il n'y a pas de port à sec autour du plan d'eau.
Services du club nautique
En complément de cette offre de services, le club nautique de Vassivière dispose de moyens à faire pâlir certaines structures maritimes, qu'il utilise pour la tenue de ses régates hebdomadaires :
- Une grue de mise à l'eau de voiliers (1,5 tonne max)
- Une descente bétonnée pour la mise à l'eau
- Trois pontons permettant l'accueil d'une centaine de voiliers habitables
- Un hangar de 150 m2 pour les bateaux de l'école de voile et de sport
- Une cabine comité de course à terre permettant l'organisation de régates sur bouées fixes ancrées sur une grande partie du plan d'eau
- Un bateau comité pour le départ des régates sur des parcours construits
- Des bateaux de sécurité
Le choix du guide
Vivant à proximité du lac et s'y rendant quotidiennement, la responsable de communication a une vision précise de cet écrin aquatique. Elle nous en livre ses préférences : "J'habite près du lac. Je m'y sens bien partout, c'est un crève-cœur de devoir faire un choix. A découvrir absolument, la presqu'île de Chassagnas qui offre la seule vue à 180 ° sur le lac. Il faut, à pied, emprunter le sentier de rive et en suivre les différentes étapes pour un contact avec l'eau et le lac. Puis, en fin de journée, le sentier d'interprétation de la lande du puits de la croix et sa table d'orientation."
Rassurez-vous, s'il y a à voir autour du lac, il ne manque pas de choses sur l'eau. Laurence nous recommande l'Île de Vauvay : "On appelle ce lieu la Guadeloupe. Pour une raison simple : Echouez vous sur un des bancs de sable et installez-vous pour pique-niquer. Dépaysement garanti, et en été, pensez à la crème solaire. Le peu de profondeur du lieu fait que l'eau est particulièrement chaude et qu'il n'y a quasiment pas de courant." Elle ajoute : "j'y passe des journées entières !"
"N'oubliez pas l'île de Vassivière, aussi. A visiter pour le lieu et pour l'incongruité du centre qu'on y trouve. Il faut y aller sans à-priori sur l'Art et s'attendre à être surpris, ça ne loupe pas !"
Enfin, la responsable de communication termine : "En été, il ne faut pas manquer une des innombrables guinguettes sur les plages. L'ambiance y est toujours détendue et familiale. Pour un repas du midi sur le pouce, le restaurant de la plage de Broussat propose des salades toutes faites de produits locaux. Plus chic, l'escale, brasserie avec vue sur le lac qui propose des sorties en bateau promenade."
Avec tout ce qu'offre le lac de Vassivière, il serait dommage de ne pas y mettre son bateau à l'eau !