Construire des bateaux depuis son enfance
Christoph Rassy nait en Allemagne, et grandit dans le sud du pays, en Bavière, au bord du lac Starnberger See. Jeune, il s'amuse à construire des maquettes de bateaux, mais aussi des modèles à taille réelle. Désireux d'en apprendre plus, il devient apprenti dans un petit chantier de bateaux en bois dans le sud de l'Allemagne.
Souhaitant construire et naviguer sur des bateaux plus grands, il se dit que la Suède, bordée par la mer, pourrait être la destination idéale pour réaliser son rêve. Il cherche un emploi auprès de nombreux chantiers suédois et reçoit une réponse positive de l'un d'entre eux.
Arrivée en Suède pour travailler dans un chantier artisanal
C'est ainsi qu'il débarque à Nötesund en Suède en 1960 avec pour seule possession, un vélo. Il construit des bateaux pour un chantier naval, qui a depuis cessé toute activité. Pour augmenter ses revenus, il construit également ses propres bateaux, avec lesquels il régate et remporte les courses, avant de les revendre.
Rachat du chantier Hallberg
Christoph Rassy décide alors de voler de ses propres ailes et rachète l'ancien chantier Hallberg à Kungsviken, ouvert en 1943 et devenu trop petit pour l'actuel propriétaire, Harry Hallberg. De 1965 à 1972, les deux hommes sont concurrents. Tandis que Hallberg construit en série et en polyester, Christoph Rassy construit à l'unité.
Son premier bateau de série est le "Rasmus 35", conçu en 1966 par le principal designer suédois de l'époque, Olle Enderlein. Les deux premiers exemplaires sont construits entièrement en acajou, avec une durée de construction d'un an chacun. Ce bateau est l'un des pionniers de la longue croisière avec un moteur puissant et un cockpit central protégé par un pare-brise. Pourtant, à son lancement, nombreux sont ceux qui pensent qu'il est beaucoup trop grand, 35 pieds étant à cette époque considérés comme immenses.
Création du chantier Hallberg-Rassy
Au même moment, Harry Hallberg construit ses bateaux à Ellös, des bateaux bien pensés et plutôt jolis à des prix attractifs, grâce à la production en série et au polyester. En 1971, le directeur de chantier prend sa retraite. Une aubaine pour Christoph Rassy qui recherchait des locaux plus grands. Il rachète le chantier en 1972, l'un des plus connus du moment avec ses 4 modèles à la gamme tous dessinés par Olle Enderlein, à l'exception du P-28, conçu par Harry Hallberg :
- Mistral 33, doté d'une superstructure en acajou
- Mistress 32
- P-28, le plus vendu
- Misil II, le plus petit, de 24 pieds
La nouvelle société est nommée Hallberg-Rassy, bien que les deux hommes n'aient jamais collaboré.
Une construction en série et un chantier familial
Le premier bateau du nouveau chantier est le Monsun 31, lancé en 1974, dont 904 exemplaires sont produits jusqu'en 1982. Le plus grand nombre tous modèles confondus à ce jour.
Pour répondre à la demande, la superficie du chantier double en 1975. Suivront ensuite le Hallberg-Rassy 41, le premier bateau avec un accès direct à la cabine arrière sous le pont. Un principe toujours utilisé aujourd'hui. Suivront par la suite des dizaines et dizaines d'exemplaires de bateaux.
Aujourd'hui, le chantier naval Hallberg-Rassy est une propriété familiale. Depuis près de 19 ans, le groupe est dirigé et détenu par Magnus Rassy, l'un des deux fils de Christoph.