Navigation en dériveur
Jean-Pierre Champion, est décédé le 7 novembre 2021, à l'age de 73 ans d'un cancer fulgurant. Figure de la voile française, il fût président de la FFVoile de 1996 à 2017.
Né dans le Pas de Calais en 1948, il découvre la voile en Méditerranée, en Vaurien puis en 420. Passionné de dériveur, il développe rapidement ses talents de navigation par des stages aux Glénans, à l'UCPA puis à l'Ecole Nationale de Voile (ENV) pour devenir moniteur. Il poursuit ses gammes en régate jusqu'à atteindre l'équipe de France B de 470.
Une carrière au sein de la Fédération Française de Voile
A 28 ans, il est élu président de la ligue de Voile Nord-Pas-de-Calais. Il s'intéresse aux institutions et veut les moderniser. Il soumet et fait passer le changement de nom de Fédération Française de Yachting à Voile à Fédération Française de Voile, pour aider à démocratiser la navigation.
S'il pratique la voile légère, il s'intéresse aussi à la course au large. Sous la présidence de Jean-Louis Monneron, il est en charge d'une mission pour rapprocher la fédération de la course au large et la FFVoile, et mettre fin à l'opposition "voile légère / voile habitable".
En 1996, il est élu à la présidence de la FFVoile. Il occupera le poste pendant 5 mandats jusqu'en 2017. Il est notamment l'un des artisans du partenariat de la fédération avec Banque Populaire. Il fût aussi très impliqué dans la fédération internationale de voile, World Sailing. Résident cannois, il avait pris la présidence du Yacht Club de Cannes en 2019 pour s'impliquer dans la vie d'un plan d'eau où il continuait à naviguer.