Si la station de métro "Créteil pointe du Lac" porte ce nom, ce n'est pas un hasard. Elle offre l'accès à un plan d'eau de plus de 42 hectares, aux pieds de la préfecture du Val-de-Marne. Le lac, qui s'est établi naturellement sur des mares profondes d'une carrière de gypse et de graviers, est alimenté par deux fleuves. La Seine, d'abord, dans son Ouest. Puis vient la Marne, dans sa partie Est, qui dispose de deux darses à quelques kilomètres de là.
Baignade dangereuse donc interdite
Profond de 3 à 6 mètres, il propose un fond constitué de sable et de gravier, extrêmement instable. La nature des fonds du lac fait que la baignade y est interdite. Ajoutez que les sources diverses qui alimentent ce lac fournissent des eaux de températures extrêmement différentes les unes des autres, les risques d'hydrocution sont donc importants au sein de ce plan d'eau.
Cette interdiction de baignade participe au caractère particulièrement sauvage du lac de Créteil. Pas de plage aménagée, mais une piscine dont l'accès est payant. Pas non plus de restaurant de plage ou de promenade goudronnée, le choix de laisser le lac dans un état aussi naturel que possible a été fait et est assumé. L'île de loisirs, nom de l'espace ludo aquatique du lac, propose de nombreuses activités nautiques, notamment l'été :
L'US Créteil Voile propose les activités de voile sportive
À l'instar de beaucoup de structures aquatiques en gestion multiple (association, commune, convention de partenariat…), les activités nautiques sportives ne sont qu'un des usagers du plan d'eau et doivent, souvent, travailler d'arrache-pied pour obtenir des créneaux d'utilisation du plan d'eau.
C'est ce que nous confirme le président de l'US Créteil Voile, Mikaël Cozic : "Les activités ludiques sur le plan d'eau sont en gestion par l'Île de loisirs qui nous délègue des créneaux pour les pratiques sportives. C'est au cours de ces créneaux que nous utilisons la cale de mise à l'eau d'une part, la plage d'autre part" commence le président. Il explique "Nous représentons un club modeste qui embarque tout de même un tiers des gens qui pratiquent le dériveur en Ile de France. Pour cette pratique, l'Ile de loisirs nous a mis à disposition récemment des locaux pour abriter le matériel (NDLR : ce n'était pas le cas jusqu'alors) et nous avons bon espoir de disposer de plus de créneaux pour permettre aux pratiquants locaux de profiter du caractère si étonnant du Lac de Créteil."
Du reste, le lac urbain de la préfecture ne manque pas de surprises. Construit en pleine ville, il demande une étude précise avant d'y naviguer : "Bordé d'immeubles, le lac jouit d'un régime de vents très surprenant. Les rues qui débouchent sur le lac engendrent des courants d'air qui peuvent disparaître en l'espace de quelques mètres. Les 2 ou 3 régates que nous organisons chaque année sur le plan d'eau demandent aux participants de convenablement se préparer, au risque de rester sur place !"
Club populaire pour un lac qui l'est tout autant
Le président du club nautique insiste sur le caractère populaire, au sens noble du terme, de son plan d'eau et du club qu'il anime : "Le lac de Créteil est ouvert à tout le monde. Notre environnement est citadin et constitué de personnes qui n'éprouvent pas à priori d'attirance pour le domaine nautique. Nous proposons avec le soutien du Comité Départemental des activités visant à amener jeunes et moins jeunes vers le nautisme. Par exemple, ils sont allés au Havre visiter le village départ de la Transat Jacques Vabre et, lors du prochain départ, un après-midi à thème, avec moule frite sera proposé."
Objectif louable d'introduire à la voile des enfants qui n'y seraient pas allés par défaut.
Les activités ne manquent pas pour les Cristoliennes et les Cristoliens - c'est le gentilé des habitants de Créteil - qui s'intéressent à l'élément liquide. "Au mois de septembre, Paul Meilhat est venu passer une journée avec les enfants sur le lac pour les accompagner dans la découverte de la navigation. Et, lors de leur visite au Havre, les enfants ont pu visiter son bateau" explique le président du club.
Régate de sélection pour le championnat de France
Ardent amoureux de son lac, le président du club de voile nous en parle. "J'adore le plan d'eau car il est vaste, accessible et que nous y réalisons de belles régates. Nous en organisons 2 ou 3 par an pour le moment, mais les nouvelles conditions que nous octroie l'Ile des Loisirs laisse entrevoir la possibilité d'en élaborer quelques autres. Nous sommes un club familial de pratiquants familiaux, avec une flotte de 12 optimist et 12 lasers, ce qui ne nous empêche pas de proposer, chaque année, une régate de sélection pour le championnat de France" termine Mikael.
Nouvelle section en vue
Parmi ses licenciés, l'US Voile Créteil compte Romain Billy jeune pratiquant qui s'est classé 3e au championnat de France Optimist en 2017. Le Président du Club nous expose un projet qu'il aimerait mener à terme avec la participation de Romain : "Nous envisageons de composer une section habitable avec des open 5.7. Pour y parvenir, nous aurons besoin du soutien de l'Ile de Loisirs d'une part pour disposer de nouveaux créneaux et, aussi, de bénévoles qui pourront nous aider à encadrer l'activité".
Appel aux bonnes volontés, tant politiques que bénévoles pour aider ce club à mener à bien son projet !
Lac ouvert à la navigation
Jusqu'à récemment réservée aux bateaux de l'Ile de loisirs d'une part, du Club nautique d'autre part, la navigation sur le lac de Créteil a récemment été ouverte à tous, sur paiement d'un droit d'usage temporaire. Ici encore, un effort a été réalisé pour permettre à tous de profiter du plan d'eau avec un tarif extrêmement modique. Comptez 5 € pour une journée d'usage et 60 € pour une année entière.
Les plaisanciers qui désireraient naviguer sur le lac avec leur propre embarcation pourront, dans ce tarif, utiliser la cale de mise à l'eau disponible.
Un lac urbain avant tout
Le Lac de Créteil est un lac urbain qui subit les inconvénients de son statut. Ce n'est incontestablement pas l'endroit pour passer un week-end entier sur l'eau, mais il octroie la possibilité de sauter du métro pour aller prendre le bateau. Riverains, club de voile, pratiquants comme usagers du lac travaillent conjointement pour faire en sorte que le havre de paix qu'il propose en plein cœur d'une agglomération de plus de 320 000 habitants demeure à la fois un endroit de pratique sûre et paisible. C'est la raison qui fait que peu d'équipements destinés au nautisme à proprement parler sont présents sur le lac.
Pas de Club House ni de grue de mise à l'eau, si le lac est ouvert aux plaisanciers, il demeure avant tout destiné à la population.