Les risques de l'électrolyse sur un bateau
Le contact entre 2 pièces de potentiel électrique différent favorise l'électrolyse et crée de gros dommages sur nos pièces mécaniques. À la longue, l'électrolyse soude les 2 pièces et rend le démontage impossible. Sur un bateau, on pense au mât en aluminium qui reçoit des rivets ou des pièces d'accastillage en inox. Mais aussi aux embases des winches quand elles sont en bronze, fixées par des vis inox. On pourra aussi trouver du carbone qui doit être isolé. Balcon, chandelier, manille... Nombreux sont les accessoires en différentes matières que nous utilisons sur un bateau.
Un gel isolant électriquement et durable dans le temps
La force du Tef-Gel est de ne pas sécher. Vous pouvez laisser ouvert un pot de Tef-Gel et revenir plusieurs mois plus tard, il n'aura pas changé. Il ne sèche pas. Or les produits qui sèchent finissent par se craqueler facilitant alors la création du pont électrique.
Le Tef-Gel est un produit très économique. Il faut en mettre très peu. Quel que soit son conditionnement, il est livré avec une brossette. On s'en sert pour appliquer le produit à l'intérieur du trou à protéger, et sur la vis ou le rivet qui viendra à l'intérieur. N'en mettez pas trop, car s'il vient à baver à l'extérieur, la saleté, les crasses vont rapidement venir se coller dessus. Il faut donc bien nettoyer le pourtour à la fin de l'intervention. Ce produit résiste à l'eau. On utilisera donc du White Spirit pour nettoyer le chantier et les outils.
Partout où vous voulez pouvoir facilement redémonter une pièce, partout où différentes matières se rencontrent, le Tef-Gel est la solution pour une bonne protection.
Ce produit est disponible en seringue de 2 tailles ou même en pot, voire des pots plus gros destinés aux professionnels. Économique, il ne demande pas de gros contenants.