Alors qu'elle subit un arrêt technique, la découverte de bordés endommagés sur la frégate Hermione nécessite d'importants travaux. Avec un budget estimé entre 2 et 3 M€, l'association propriétaire du navire en appelle à la solidarité et aux visiteurs. Guillaume Normandin, directeur technique, répond aux questions sur cet important chantier.
Pourquoi l'Hermione a-t-elle besoin de gros travaux ?
En mai 2021, l'équipage de l'Hermione a constaté une avarie sur un bordé situé à l'arrière bâbord. Une réparation provisoire a été réalisée afin de permettre au navire de retourner en eau et à l'équipe de se préparer à un long chantier. Après inspection et analyse, il s'est avéré que la frégate est victime d'un champignon à développement lent. L'ampleur des dégâts n'est à ce jour pas définie, et il va falloir retirer les bordés du voilier sur l'ensemble de sa partie arrière pour définir l'ampleur des travaux.
Cette lourde opération nécessite également de déposer une partie des 220 tonnes de lest afin de dégager les fonds, le retrait du safran et également le démontage d'une grosse partie des emménagements intérieurs.
Pourquoi avoir envoyé la frégate à Bayonne ?
Le port de Rochefort ne pouvant accueillir le navire au sec pour des raisons techniques, c'est le site de Bayonne qui a été choisi. La frégate a atteint le port de Bayonne par ses propres moyens, à la voile, au cours d'une navigation dans des conditions clémentes.
Depuis que la frégate est posée dans la forme d'Anglet (à proximité de Bayonne), l'équipe avance étape par étape sur l'installation du chantier afin de préparer au mieux ces longs travaux. L'équipe se prépare également afin d'organiser les visites du grand public. En effet, fort de ses engagements, le navire et le chantier seront ouverts au public afin que les visiteurs puissent continuer de profiter du navire.
Que devient le chantier de Rochefort, où a eu lieu la construction du navire ?
Le site des ateliers de Rochefort reste actif, avec la confection d'un nouveau jeu de voiles, afin de préparer les futures navigations. L'atelier s'est également attelé à la construction d'un cabestan, qui est destiné à faciliter certaines manœuvres de pont sous voiles.
La chaloupe de l'Hermione est également en grand carénage au sein des ateliers.
Combien de temps va durer ce chantier ?
L'équipe s'est basée sur une durée minimum de 10 mois de chantier. Si d'aventures, les investigations à venir révélaient de mauvaises surprises, nous savons que la cale sèche est disponible pour une durée d'un an. Par conséquent, nous avons dû bouleverser le calendrier de navigations prévues pour le premier semestre 2022.
Il ne faut pas oublier que la quille de la frégate a été posée il y a 25 ans, et que ce type de chantier n'est pas exceptionnel pour un navire tel que l'Hermione. Le premier défi a été la construction du navire. Le 2e a été de naviguer et de réaliser plusieurs transatlantiques. Le 3e sera de réaliser cet arrêt technique majeur dans de bonnes conditions. L'équipe des bénévoles de l'association reste soudée et plus motivée que jamais pour refaire naviguer la belle au plus vite.