Un pionnier dans la démocratisation de la voile légère
A ses débuts, Poopy Marçon dirigeait un chantier naval spécialisé notamment dans la construction de Micro. Basé sur la commune de Carro dans les Bouches du Rhône, il a bénéficié de l'essor de la plaisance et de la régate dans les années 60-70. Puis en 1973, Poopy découvre un petit dériveur en solitaire simple mais très fun : le laser. Il devient très rapidement importateur et l'engin de plage devient un best-seller plébiscité par tous les adeptes de voile légère.
Le succès du Laser permet à Marçon Yachting de développer une activité de distribution et de services aussi bien auprès des particuliers que des écoles de voile. Anticipant le boom de la planche à voile, Poopy Marçon devient distributeur des marques Windglider et Bic. En 1980, Marçon Yachting devient distributeur de la gamme Hobie Cat, qui est encore à ce jour le chantier leader dans la construction de catamarans de sport.
Poopy a aujourd'hui cédé la direction de l'entreprise familiale à sa fille Sandra, mais continue d'écumer les plans d'eau pour courir en Sunfish et en ILCA à travers toute l'Europe. A l'instar des autres membres de l'équipe : "Afin de maintenir un lien étroit avec notre clientèle, nous sommes tous les week-end sur l'eau et sur les régates afin de garder le contact et de suivre au mieux les doléances de nos clients" ajoute Xavier Leclair, le directeur commercial de Marçon Yachting.
Une gamme complète
Aujourd'hui encore, Marçon Yachting est resté fidèle aux chantiers sur lesquels elle a basé sa réputation. La société martégale continue de distribuer la gamme Hobie Cat, la gamme Tahe Sport (anciennement Bic), le dériveur solitaire olympique ILCA, le Fusion et le Maverick. Elle est également distributeur des semi rigides AVA Ribs, spécialisés dans les bateaux de support destinés aux coachs. Une carte qui aura son importance en prévision des JO de 2024, dont les épreuves de voiles auront lieu à Marseille, mais également à Martigues.
Car le plan d'eau du Centre de Voile de Martigues, tout proche des bureaux de Marçon Yachting, a été désigné plan d'eau olympique. Si les régates ne peuvent avoir lieu dans la rade de Marseille, les teams devront se rabattre sur l'étang de Berre.
"Le plan d'eau de Martigues servira également de base d'entrainements pour de nombreuses nations. Nous devons nous tenir prêt à les accueillir et répondre à leur attente dans les meilleures conditions." souligne Sandra Marçon.
Afin de compléter son offre, Marçon Yachting propose également dans son magasin toute une gamme d'équipement de la personne: combis, harnais, botillons...
Un changement d'habitude dans les pratiques du léger
Depuis quelques années, on observe un changement dans les habitudes et la pratique de la voile légère. Dans un secteur où la location occasionnelle était une pratique courante depuis 20 ans, de plus en plus de particuliers deviennent propriétaires de leur dériveur. Amplifié par la crise sanitaire, le retour à une pratique locale de la voile a amené les navigateurs à se rapprocher du dériveur léger. Une sorte de retour aux sources pour une approche ludique et fun de la voile.