Attention, découvrir ce voilier risque de laisser des traces. En effet, l'Hallberg-Rassy 50 a un côté charmeur qui ne laisse pas indifférent. Pénétrez dans cet intérieur et découvrez les espaces, les volumes et surtout l'omniprésence du bois verni. On est ici au coeur de la plaisance traditionnelle. Pas de doute, le chantier suédois ne cherche pas à faire du léger, mais au contraire à jouer avec les matériaux nobles pour le plaisir du propriétaire.
Car ce voilier de 16,34 m se destine à un heureux élu. Un couple qui pourra recevoir ses invités dans la cabine avant. En revanche, ce chanceux propriétaire occupera une véritable suite située à l'arrière. On y accède par une coursive, que dis-je un couloir, occupée en partie par la cuisine. La cabine arrière avec son lit king-size au centre et son bureau dispose aussi de sa propre salle d'eau. On appréciera la circulation de plain-pied de l'arrière à l'avant du bateau.
Dans le carré, deux incroyables fauteuils font face à une table. En retrait sur tribord, la table à cartes permet de bien se caler à la gite.
Car c'est le propre de ce voilier, celui d'offrir du confort sans pour autant faire l'impasse sur la vie en mer, quand elle devient mauvaise et que les conditions nécessitent de se tenir. Ainsi on remarquera les nombreuses mains-courantes et les points d'appui du bateau.
Mais tout ce bois finit par peser lourd dans la balance. Cela ne pénalise-t-il pas trop les performances de ce voilier ? Dessiné par German Frers, un cabinet d'architecture de renom, l'Hallberg-Rassy 50 est doté d'un plan de voilure très généreux. Pas moins de 150 m2 de voile au près. Un bout-dehors fixe (du plus bel effet à l'étrave) autorise aussi d'ajouter des voiles de portant. Toute cette belle surface de toile se manœuvre avec des enrouleurs hydrauliques. Un vrai jeu d'enfant depuis le poste de barre dans le cockpit. A noter que ce premier modèle avait même opté pour un mât carbone, avec grand-voile sur enrouleur. Une première à ce niveau.
Le cockpit, un cockpit central comme tous les Hallberg-Rassy, est protégé par un pare-brise rigide. Il est donc confortable et surtout très sécurisant. Et pour les manœuvres de port, l'Hallberg-Rassy 50 est équipé d'un Yanmar de 110 ch complété de 2 propulseurs (étrave et poupe). La salle machine digne d'un chalutier est un modèle du genre.
Vous êtes séduit ? Mais ne demandez pas le tarif d'une pareille unité haut de gamme, le chantier vous répondra laconiquement : "sur devis". En effet, la liste des options est tellement grande qu'il est difficile de formaliser un tarif pour ce voilier d'exception.