La redondance. Voilà le principe de base sur lequel se fonde la préparation de la Mini Transat 2021 pour Hugo, The Sailing Frenchman. Pour chaque chose, il se pose la question : "Que faire si…". Que faire si je perds ma quille ? Que faire si je démâte ? Que faire si je casse un safran ? Que faire… ?
À chaque fois, à chaque question Hugo cherche les réponses et prépare ses solutions. Aujourd'hui, il nous explique que faire si son système électrique tombe en panne. Pour cela, il a un panneau solaire portable, un modèle de 200 W avec 3 panneaux qu'il peut ranger dans sa soute. En cas de besoin, il peut le sortir et le connecter à son réseau. Il dispose aussi d'un régulateur supplémentaire (un modèle Victron MPPT) qui pourra même lui servir de rechange au cas où le premier tombe en panne.
Hugo nous explique aussi que faire si son pilote tombe en panne. Dans ce cas, il embarque un pilote de secours largement moins performant que le modèle principal puisque ce nouveau pilote (un Simrad TP33) est un pilote barre franche amovible. L'installation consiste à prévoir sa fixation et son raccordement à la barre franche. Pour plus de sécurité, il tente même de connecter le pilote de secours directement en sortie du régulateur du panneau solaire. Sans doute pas un montage à conseiller, mais une solution qui a l'avantage de ne pas passer par le parc batterie si celui-ci avait un souci aussi.