Un voilier résolument orienté vers la performance
Hormis le First Yacht 53, lancé en 2019, le renouvellement de la gamme First s'est pour l'instant résumé aux adaptations des petits voiliers du chantier slovène Seascape (entre 14 et 27 pieds), racheté en 2018 par le groupe Bénéteau. C'est donc peu dire si la sortie d'un nouveau bateau de milieu de gamme, le First 36 est fort attendu. A l'occasion du Grand Pavois 2021, Andraz Mihelin, en charge du dossier, en a dit plus sur ce voilier, annoncé depuis 3 ans, prévu pour fin 2021.
" Le projet a pris du temps car la fusion des équipes avec Bénéteau a été un peu plus longue que prévue. On a travaillé avec une très belle équipe : Sam Manuard pour l'architecture ( NDLR : architecte des Seascape) – Lorenzo Argento pour le design - Pure Design pour la structure et Gigo Design pour de la R&D. Le but était de trouver un équilibre confort-performance, utilité-élégance, high-tech et low-cost. Par exemple, on a fait 3 à 4 mannequins pour le cockpit " explique-t-il.
Bénéteau a réalisé une étude affinée de la concurrence pour justifier un positionnement affiché comme ultra-performant. Le bateau n'est pas pensé spécifiquement pour un circuit de régate ou de course au large. " C'est un all round club racer. On veut un bateau qui dure longtemps, pas un bateau à la mode " résume Andraz Mihelin.
Des bateaux en construction haut de gamme
Pour atteindre ses objectifs de performance, le chantier Bénéteau a du opérer une synthèse entre sa méthode industrielle, ses objectifs de coût et des choix de procédé de construction amenés par Seascape. Le chantier slovène a récupéré une part d'autonomie et s'occupe directement de la vente aux concessionnaires des bateaux jusqu'à 40 pieds. " Toutes les constructions sont en composite de verre en infusion. Aucune cloison ne sera réalisée en contreplaqué. L'intérieur est peint, sans vaigrage " explique l'industriel. L'objectif de poids pour ce voilier de 11 mètres est de 4,8 T, pour 1,55 T de lest et 80 m² de surface de voilure. Le prix annoncé est de 198 000€ HT.
Des bateaux de petite série
Le First 36 ne sera pas un voilier de grande série. Bénéteau assume ce choix, avec un 25 bateaux annoncés la 1ère année pour monter à 3 bateaux par mois en régime de croisière. " On ne veut pas avoir 2 ou 3 ans d'attente comme de plus petits chantiers comme Pogo, en revanche on assume une sorte d'exclusivité pour les First, un peu comme l'on retrouve cela dans l'automobile pour certaines marques. Le délai pour un Porsche Cayenne n'est pas le même que pour un modèle sport. " conclut Yann Masselot, directeur de la marque Bénéteau.