Pas de Vendée Globe en 2024 pour Alex Thomson
Depuis près de 20 ans, Alex Thomson évolue dans le circuit IMOCA avec l'objectif ultime de remporter le Vendée Globe. Un tour du monde en solitaire auquel il a pris part 5 fois, mais qu'il n'a jamais gagné. A bord de bateaux toujours plus technologiques d'éditions en éditions, il a néanmoins décroché plusieurs records et podiums. Il ne sera cependant pas au départ du Vendée Globe 2024, son partenariat avec la marque de luxe Hugo Boss prenant fin en 2021.
"Après 8 campagnes de course autour du monde, nous avons énormément appris. Nous avons conçu et construit certains des bateaux les plus innovants de la classe et notre voilier de 2016 était considéré comme le bateau de référence de sa génération. Nous allons continuer à tirer profit de notre expérience dans la conception et la construction de bateaux afin de mener de nouvelles campagnes avec succès. J'attends avec impatience la prochaine campagne qui nous mènera au départ du Vendée Globe en 2024" explique Ross Daniel, directeur technique d'Alex depuis 2020.
Accompagner la nouvelle génération
Le skipper compte désormais se consacrer à sa famille, sans pour autant abandonner la course au large. Avec son écurie Alex Thomson Racing, propriétaire de l'actuel Hugo Boss, il cherche de nouveaux partenaires pour lancer la construction d'un nouvel IMOCA, à bord duquel un nouveau ou une nouvelle navigatrice prendra le départ du tour du monde en 2024. Les discussions sont déjà cours pour le recrutement de celui ou celle qui prendra la relève du navigateur, qui ne sera pas forcément anglo-saxon. Alex Thomson sera présent pour accompagner la nouvelle recrue, sorte de directeur technique, comme l'a fait Vincent Riou avec Sébastien Simon, ou récemment Jean Le Cam avec le jeune Violette Dorange.
"J'ai eu le privilège de participer à des courses en IMOCA 60 pendant près de 20 ans. J'adore ce sport mais il est temps pour moi de passer plus de temps à terre auprès de ma famille. Ma femme Kate a élevé seule nos enfants ces dix dernières années pendant que je poursuivais mon rêve. Je souhaite maintenant épauler Kate et lui donner la même liberté qu'elle m'a offerte. Cela ne signifie pas que je prends ma retraite mais que je change de rôle et que je passerai davantage de temps à terre plutôt qu'en mer" explique le navigateur.
Ce dernier n'exclut pas le fait d'être à nouveau au départ en 2028.