Hydrox Systems annonce 30% d'économie de carburant pour les moteurs de bateaux

© FX Ricardou

Hydrox Systems propose une solution hybride pour les moteurs de bateau qui réduit la consommation de 30%. Découverte et explication technique de cette invention écologique.

L'Hydrox Systems est une solution développée en France pour diminuer la consommation des moteurs thermiques. Le principe est simple : avec de l'électricité, on fabrique du dihydrogène que l'on vient ensuite mélanger avec l'air qu'aspire le moteur au niveau du filtre à air.

Ce comburant (le mélange avec l'air) devient alors plus inflammable et favorise la combustion dans la chambre de combustion. Ainsi pour obtenir la même puissance, on consomme moins de carburant. CQFD.

L'Hydrox fonctionne sur les moteurs essence (hors-bord ou in board) comme sur les diesels. Il ne nécessite pas de gros changement sur le moteur puisqu'il suffit de se connecter au filtre à air. D'ailleurs, si jamais le système Hydrox ne produit plus de dihydrogène (panne ou défauts électriques), le moteur thermique continue de fonctionner comme à l'origine.

Le système Hydrox présenté sur un hors-bord de compétition
Le système Hydrox présenté sur un hors-bord de compétition

L'électrolyse pour produire le dihydrogène

Toute la technologie Hydrox est contenue dans sa capacité à produire le dihydrogène. Celui-ci est produit par l'électrolyse de l'eau. Ainsi une molécule d'eau (H2O) est "cassées" rn torois pour former 2 molécules de dihydrogène (2 H2) et une molécule de dioxygène (O2).

Concrètement, l'appareil est muni d'un réservoir d'eau (de l'eau distillée) qui tourne en circuit fermé. Il suffira de vérifier son niveau toutes les 100 heures environ. L'électrolyse est réalisée dans un générateur qui consomme de l'électricité.

Un panneau solaire sur chaque patin
Un panneau solaire dec 100 W sur chaque patin

Deux panneaux solaires suffisent

Cette électricité peut être produite avec l'alternateur du moteur, mais dans ce cas, l'économie de carburant est moindre, car l'alternateur est consommateur de puissance. Sur le bateau de démonstration que nous avons pu voir, l'énergie électrique venait de deux panneaux solaires (2 x 100 W). C'est en effet toute la force du système Hydrox de ne pas être trop gourmand en électricité et de pouvoir ainsi se suffire de peu d'électricité.

Avant d'être injecté dans le moteur, le dihydrogène est seulement débullé (pour supprimer les restes d'eau qu'il contient).

Aujourd'hui, le système est abouti et les tests sont réalisés grandeur nature. Il fonctionne déjà sur de nombreux chalutiers et même sur des véhicules routiers.

1 - Réservoir d'eau distillée. 2 - Débulleur. 3 - Electrolyseur. 4 - Conduite vers le moteur
1 - Réservoir d'eau distillée. 2 - Débulleur. 3 - Electrolyseur. 4 - Conduite vers le moteur

30% de consommation en moins

Question économie, Hydrox assure une réduction d'au moins 20% de la consommation. Mais dans la plupart des cas, on se retrouve plus souvent autour de 1/3 d'économie, voire plus en utilisant des panneaux solaires. En plus de cela, la combustion étant de meilleure qualité, la longévité du moteur est garantie et l'on peut même espacer les vidanges.

Cet apport de 30% de dihydrogène permet aussi de produire 70% de CO2 en moins à l'échappement, car la combustion est totale. Un bon point pour l'écologie. Question sécurité, tout le système est en basse pression (0,2 bar à l'admission dans le moteur). Pas besoin donc de bonbonne éprouvée ou de capteurs très onéreux.

Aujourd'hui le système est commercialisé et il faut prévoir entre 1200 et 1500 € pour une installation comme celle que nous avons pu découvrir sur le hors-bord exposé (un 60 ch).

L'Hydrox Systems n'est pas encore la solution ultime pour se passer de carburant fossile, mais si les économies de pétrole annoncées se révèlent justes et que la longévité des moteurs n'est pas remise en cause, cette solution peut être considérée comme une étape en attendant de trouver mieux en termes d'économie et d'écologie.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Patrice Flottes
Patrice Flottes
A voir, cette solution est déjà utilisée pour nettoyer les chambres de combustion et périphériques des diesels. Qu'en est-il de son utilisation permanente et d'un débit fixe d'H2 pour un régime de moteur variable Le système de gestion électronique du moteur n'y perd-il pas son latin ?. Principe à valider par les constructeurs de moteurs eux-mêmes et non par le Géo-Trouvetout du coin.
Ajouter un commentaire...