On aurait pu penser que la solution des passavants inclinés qui permettent de gagner le pont avant sans jamais avoir à monter une marche, ne pourrait se décliner sur des unités plus petites que le 41 pieds (Sun Odyssey 410). Jeanneau nous prouve le contraire en lançant le Sun Odyssey 380. Ce voilier de croisière dessiné comme le reste de la gamme par le cabinet Marc Lombard, dispose d'un plan de pont similaire.
Des passavants sans marche
Ainsi, sur le Sun Odyssey 380, on passe derrière l'un des 2 postes de barre avant d'attaquer "la montée" des passavants. On reprochera au passage que les bas haubans viennent barrer la route obligeant une petite contorsion pour arriver sur le pont avant. Ceci est dû aux immenses barres de flèche poussantes qui s'imposent vu l'absence de pataras.
Pendant cette visite à l'avant, on notera la présence d'un bout-dehors fixe (une pièce en polyester) qui sert à amurer les voiles d'avant (code zéro ou gennaker) et surtout dégage bien l'ancre pour ne pas qu'elle tape dans cette étrave verticale. Ce bout-dehors est une option qui d'après le chantier est quasiment devenu incontournable pour les propriétaires (pourquoi alors la laisser en option ?).
Un plan de voilure marin
Dans sa version de base, le voilier est livré avec un foc autovireur, mais il est possible de lui installer un génois à plus fort recouvrement. Dans ce cas, les points d'écoute sont des anneaux à friction réglable en 3D. On notera que le chantier va au bout de la logique avec un vrai réglage 3D (avec 2 palans) alors que son cousin Bénéteau ne propose qu'un seul réglage (pour faire des économies d'un palan et un bloqueur ?).
Des plans d'aménagements innovants
C'est à l'intérieur sur les aménagements que le chantier a vraiment bien travaillé. Et une fois de plus, il arrive avec des solutions innovantes. Assez classiquement, ce voilier peut recevoir 3 cabines et 2 cabinets de toilette. Mais c'est dans la version 2 cabines qu'il sera le plus intéressant. En effet, la cabine avant adopte le couchage double décalé sur tribord (comme sur le 410). Cela dégage un grand espace au pied du lit qui peut soit être occupé par un cabinet de toilette, soit recevoir des rangements.
À l'arrière en version 2 cabines, le Sun Odyssey 380 gagne une grande soute, mais surtout une véritable cabine de douche indépendante des WC (avec 2 portes séparées). C'est vraiment inhabituel sur un voilier de cette taille. Cette douche possède d'ailleurs un grand placard à cirés, preuve que les Jeanneau n'envisagent pas que les navigations par beau temps…
Une quille relevable pour échouer
Jeanneau propose ce voilier avec 3 appendices possibles : un grand tirant d'eau à 2,00 m, un petit tirant d'eau à 1,56 m, et surtout une quille relevable qui fait varier le tirant d'eau de 1,29 à 2,70 m. Dans cette dernière version, le voilier peut échouer en adoptant des béquilles. Le système de quille qui occupe de l'espace au bout de la table du carré est une option commercialisée autour de 20 000 €.
Dernière astuce, le chantier teste un tunnel de propulseur d'étrave en arc de cercle. En effet sur ces voiliers dont le brion est hors de l'eau et qui ont des lignes tendues vers l'arrière, l'étrave n'a que très peu de pied dans l'eau et ne facilite pas les installations de propulseur. À moins de choisir un modèle rétractable, mais qui grève alors fortement le budget. Ici le tunnel est arrondi pour rehausser le propulseur. La poussée qui n'est plus alors horizontale, mais en partie inclinée vers le bas est moins performante, mais les premiers essais sont d'après le chantier assez prometteurs.
Annoncé autour de 180 000 €, ce voilier devrait se retrouver en bonne place dans les flottes de charter ou même chez les propriétaires à partir de la saison 2022.