Un lubrifiant sec
En effet, les lubrifiants plus traditionnels s'appuient sur une substance grasse pour agir. Le gras adhère sur la matière et porte la particule active qui va assurer la glisse. Un lubrifiant au Téflon par exemple est gras, car c'est ce gras qui sert de support au Téflon pour glisser.
A l'inverse le T9 est un lubrifiant sec, sans gras. C'est la paraffine qui va faire un film constant et venir s'appliquer sur la pièce mécanique.
Hydrophobe, ce film ne sera pas lessivé par la pluie. Il dure donc longtemps. Même si la température est élevée, le produit ne coule pas.
Ce produit est très lié. C'est à dire qu'il ne se dépose pas au fond de la bouteille et reste toujours mélangé. Ainsi, on peut pulvériser sans remuer le flacon sur de longues distances.
Dans notre univers salin, les particules de poussière ou de sel ne viennent pas coller au produit et les concentrations de sel n'existent pas.
Un produit utilisable partout sur le bateau
Sur un bateau, on utilisera le T9 partout où l'on chasse l'oxydation. Sur le gréement principalement, les ridoirs, les rails et chariots d'écoute. Les coulisseaux sont aussi clients de ce type de produit. On peut même s'en servir dans les engrenages des winches.
Le T9 sera aussi efficace sur les cartes électroniques ou les cosses de batterie. En effet, comme il isole, il évite l'oxydation. Mais attention de ne pas pulvériser avant de serrer les cosses. En effet, après le T9 les contacts deviennent isolés !
Les amoureux de pêche se serviront aussi du T9 pour l'entretien de leurs moulinets.
Alors le T9, un produit développé pour les avions ne serait-il pas aussi bon sur nos bateaux ?