Un voilier plus puissant que son prédécesseur
Entamée en 2017 par le 51 pieds, le renouvellement de la gamme Oceanis se poursuit. Bénéteau a présenté à l'occasion du Grand Pavois 2021 l'Oceanis 34.1. Le voilier vient en remplacement du 35.1. En reprenant l'esprit de la nouvelle gamme et en travaillant sur les équipements et la fabrication, les équipes de chez Bénéteau affirment avoir gagné 500 kg par rapport à l'Oceanis 35.1. La carène volumineuse dessinée par Marc Lombard, associée à un plan de voilure plus grand – 49,3 m² en version standard et 71,7 m² pour la version First Line Performance - devraient conférer au bateau des performances supérieures. Le bateau est proposé avec 3 types de lests différents : quille fixe avec 2 m de tirant d'eau et 1580 kg ou courte à 1,50 m, moyennant 280 kg supplémentaire; quille relevable de 1506 kg pour des tirants d'eau en position haute de 1,25 m et basse de 2,55 m.
Un plan de pont simple et de nombreuses options d'accastillage
Dans sa version de base, le voilier est livré avec un unique winch sur le roof, permettant de gérer la drisse et les écoutes du foc autovireur, ainsi que les écoutes de grand-voile gréée à l'allemande. Si le constructeur affirme que la configuration satisfait de nombreux utilisateurs, les plaisanciers souhaitant plus de facilité dans les manoeuvres pourront opter pour un 2ème winch sur le roof en option et 2 winches pour les voiles de portant ou l'option génois sur enrouleur, également en option dans des packs baptisés upwind ou downwind. Le génois adopte un système de réglage 3D sur anneau textile, en lieu et place du traditionnel rail.
Le cockpit offre une organisation classique avec une grande table en partie avant et deux postes de barre latérales. L'assise escamotable du barreur, l'absence de pataras et le renvoi sur une pantoire au-dessus du roof du point d'écoute de grand voile, ouvrent un accès sans obstacle à la plateforme arrière au mouillage.
Du côté de la plage avant, on peut regretter la barre d'écoute de foc auto-vireur sur pont, non encastrée, qui, au-delà de l'aspect esthétique pourrait s'avérer piégeuse dans les déplacements sur le pont.
Cabines confortables et astuces d'aménagement
Sans révolutionner les aménagements intérieurs, l'Oceanis 34.1 profite du volume de carène pour offrir un volume généreux. Offert en version 2 ou 3 cabines, il permet dans la 2ème version de proposer une douche et des toilettes séparées.
Signe des temps, la cuisine en L sur tribord est dotée d'une poubelle à double bac pour le tri des déchets. Du côté de la navigation, on appréciera la table à carte basculante.
Un prix de bateau ajusté
Les premiers bateaux, fabriqués en Pologne doivent être livrés en janvier 2022, au prix de base de 109 000€ HT. Avec ce prix, ajusté pour le constructeur, Bénéteau vise les plaisanciers du nord et de l'ouest de l'Europe, mais aussi les navigateurs des lacs intérieurs du continent à la recherche de ces tailles de voiliers.