Allures est un chantier français qui dès l'origine a fait le choix de produire des dériveurs intégraux avec la coque en aluminium en forme et un pont réalisé en composite. La gamme se constitue de 3 modèles 40.9, 45.9 et 51.9 (de 40 à 51 pieds) qui se destinent à des voyageurs cherchant une unité fiable, confortable et facile à manœuvrer en équipage réduit. La recette économique est bonne puisque de nombreux Allures parcourent le monde aujourd'hui.
Destination luxe
Avec le 51.9, un nouveau cap est franchi, car ce voilier est assurément plus haut de gamme que le reste de la gamme. Nul doute que le chantier veut attaquer la concurrence comme Amel ou Hallberg Rassy. Cela se ressent dès la montée à bord avec un cockpit très haut et avancé (presque un cockpit central) qui a permis de loger en dessous une grande cabine propriétaire sur toute la largeur du bateau. Revers de la médaille, le premier modèle était équipé d'un grand pare-brise pour défendre le cockpit des embruns. Pare-brise et casquette assez prédominants qui cassent un peu la ligne de ce voilier, mais offrent un bon confort pour l'équipage.
Des aménagements très confortables, mais toujours marins
On notera aussi le choix d'une cuisine en U, à bâbord au pied de la descente, très spacieuse qui reste utilisable en mer. Un vrai choix hédoniste qui montre bien la volonté d'offrir du plaisir aux navigants.
Allures a instauré la table à cartes avec deux places face à face. On la retrouve sur le 51.9 (en plus grand avec siège de bureau pivotant !), mais sans offrir aux marins la possibilité de voir à l'extérieur comme c'est le cas sur les autres modèles.
La coursive tribord qui mène à la cabine propriétaire sert aussi de dressing. À l'arrière, le lit central et le cabinet de toilette attenant sont vraiment spacieux. Pour le reste, le bateau est équipé d'une cabine double invité à l'avant et d'une cabine "enfants" assez réduite avec 2 lits superposés.
Sur le pont le voiler se pilote depuis les 2 postes de barre avec toutes les manœuvres qui reviennent au pied des barres à roue, évitant ainsi le piano et les drisses qui l'encombrent. L'avant du cockpit restant libre de toute entrave pour le farniente de l'équipage.
Pour aller chatouiller la concurrence
Le choix du volume est clairement affiché avec cet Allures 51.9. Cela engendre hélas un franc-bord très haut (rehaussé en plus par cette casquette encombrante) qui n'aidera pas le propriétaire pour ses manœuvres de port vu le fardage très important. Une fois en mer en revanche, le confort et les aménagements seront de tout premier ordre pour le plaisir de tous.