Naviguer près de chez soi
Tout le monde n'a pas la chance d'habiter en bord de mer. Cela doit-il signifier qu'il faut attendre les vacances et une potentielle transhumance estivale pour embarquer et naviguer, à la voile ou au moteur selon les goûts ? Sûrement pas. Même les habitants des régions continentales peuvent goûter aux joies de la navigation près de chez eux sur les nombreux lacs et cours d'eau navigable. Du lac de Serre-Ponçon au lac du Der, pour ne citer que nos premières escales, nous avons décidé de partager avec vous un portrait de ces spots pas toujours connus pour naviguer près de chez vous. N'hésitez pas à nous en indiquer de nouveaux.
Des compétences de marins et de météorologues
Marin d'eau douce a parfois une connotation péjorative et pourtant, ces habitués des fleuves et plans d'eau intérieurs ne sont pas sans savoir-faire. Effets de site, rotations du vent, brises thermiques pour les voileux... Différences de températures de l'eau ou formation des courants chez les pêcheurs... Tous ont leurs connaissances. Les palmarès de clubs comme le SNO sur l'Erdre à Nantes en témoignent en dériveur. Les vieux loups de mer n'ont qu'à y faire un tour pour le constater !
Des bateaux originaux et des clients qui intéressent les chantiers
Il n'est plus nécessaire de rappeler le savoir-faire des chantiers suisses dans la construction de bateaux high-tech pour la régate, à l'image du célèbre Décision 35. Les jolis coques vernies y ont également leur place. Plus étonnant, vous avez pu apprécier dans nos colonnes le dernier né du tchèque Independent Catamaran, né au bord des lacs pour un projet mixte lac et mer.
Mais les grands constructeurs s'intéressent aussi aux plans d'eau intérieur. Coïncidence ou non, Bénéteau et Dufour ont cité le marché lacustre comme cible de leur Dufour 32 et Oceanis 34.1.
En attendant, qu'importe la salinité, pourvu qu'il y ait l'ivresse de la navigation !