Un voilier personnalisable et durable
Comme tous les bateaux de l'Atelier Interface, le Flow 25 est construit en panachant contreplaqué marine, mousses PET recyclée, fibres de bambou et de carbone. Coque, pont et structure sont en CP et résine époxy, tandis que le roof et le fond de cockpit sont en sandwich bambou avec renforts de carbone. Le bambou apparent ajoute un élément de décoration sympathique au carré.
Une fois le modèle choisi, le mode de construction permet une grande adaptabilité. C'est ainsi que le bateau exposé au Grand Pavois, baptisé Flow 25 Cruiser possède un roof plus haut que le modèle de base (1,55 mètre sous barrot), pour satisfaire un client de grande taille. "J'avais dessiné une version standard, mais le client voulait plus d'habitabilité. On a également personnalisé avec une table à carte, un coffre supplémentaire et un emplacement pour un WC marin avec sa cuve à eaux noires. On peut personnaliser, c'est l'avantage du contreplaqué" explique le concepteur-constructeur Antoine Mainfray.
Côté gréement, un mât AG+ et une surface de voilure au près de 40,5 m², associés à une quille relevable hydraulique (à relevage manuelle, pour passer de 0,80 à 1,80 m) devrait permettre de belles vitesses. Le spi asymétrique de 60 m² égaiera les bords de portant!
Un cockpit généreux et plan de pont simple
En embarquant sur le Flow 25, on retrouve un généreux cockpit en deux parties. L'arrière, toute largeur, destinée au barreur offre un tableau arrière entièrement ouvert, accueillant 2 safrans sur tableau, reliés sous pont à une barre franche. Un grand coffre en partie arrière permet le stockage de matériel, accessible par un panneau de pont central en fond de cockpit et deux trappes plastiques sous les assises du barreur.
En avant du cockpit, plus étroit, on retrouve les deux winches de spi asymétriques, des Air Winches d'Harken. Enfin, sur le roof convergent toutes les manœuvres sur un piano à deux winches de chaque côté de la descente pour les drisses et les écoutes de foc, dont le rail est également sur le roof. Dans le modèle exposé, le propriétaire a souhaité sacrifier la bannette tribord arrière au profit d'un coffre de stockage supplémentaire.
La plage avant offre une vraie baille à mouillage.
Une cabine adapté au camping côtier et à la croisière rustique
Une fois descendue la marche, on découvre une cabine simple et efficace dans ses aménagements, avec un joli composite de bambou/carbone apparent.
Dans la version de base, deux belles couchettes se logent sous le cockpit, en plus d'un lit breton à l'avant.
Deux banquettes offrent un vrai carré. Dans la zone milieu, en abord du mât, une cuisine se loge sur bâbord et l'espace tribord est dédié au rangement.
Pour le modèle visité, le propriétaire a fait le choix d'y installer un WC marin. Une table à carte se loge également à l'arrière tribord.
Le Flow 25 dans sa version standard est proposé à 62 000€ TTC et 64 500€ TTC en version cruiser.
Notre avis
S'il reste à le tester sur l'eau, ce voilier au look rafraîchissant donne envie d'aller tirer des bords. Il saura séduire les plaisanciers en quête de personnalisation.