L'heure aux derniers préparatifs
Depuis une quinzaine de jours, les 90 "ministes" se préparent à ce qui sera pour la majorité d'entre eux l'aventure d'une vie. Pour d'autres – ils sont 14 à remettre le couvert – il s'agit de faire mieux, mieux que les précédentes éditions.
Après un prologue mercredi en baie des Sables-d'Olonne, les bateaux sont désormais tous à quai (bientôt) prêt à prendre le départ de la course ce lundi 27 septembre 2021. La majorité des familles ont rejoint leur "marin" pour les soutenir avant cette première étape qui les mènera jusqu'aux Canaries. L'heure est donc aux derniers préparatifs. Le départ intialement prévu dimanche 26 septembre a été reporté d'un jour, en raisons des fortes conditions météo attendus les premiers jours.
"Notre but reste qu'un maximum de concurrents arrivent de l'autre côté et, en ce sens, la situation météorologique nous pousse à la prudence. Un front très actif est prévu de passer au large des côtes vendéennes dans la nuit de dimanche à lundi. Celui-ci va générer des vents moyens de 30-35 nœuds, avec des rafales supérieures à 40 nœuds, mais aussi une mer dure et croisée, avec une période de vagues assez courte. Mettre les coureurs dans ces conditions dès la première nuit ne nous parait clairement pas raisonnable. La décision de ce report a été grandement réfléchie car le fait de reporter un départ implique naturellement énormément de choses. Elle a été discutée avec Christian Dumard, le météorologue de la course. D'autres spécialistes ont également été consultés pour corroborer notre choix. Un choix qui s'est aussi imposé dans la mesure où, derrière, la situation était parfaitement claire, avec des fichiers parfaitement accordés."
Si les plannings sont chargés – briefing météo, sécurité, soirée de remise des prix du Championnat de France 2020, soirée Mini – il faut aussi savoir doser entre son envie de se reposer et l'envie de partager avec tous avant le départ. Les derniers achats – de la nourriture fraiche notamment -, le dernier briefing météo auront lieu samedi à 17 h, les téléphones "confisqués" à partir de 8 h le dimanche 26 et les remorquages débuteront à 10 h avec un ordre de sortie bien précis des différents bateaux.
Des premiers jours de course à bien négocier
Pour l'occasion, les visiteurs pourront assister à la descente du chenal des Mini 6.50, avec une présentation de chaque participant, avant le départ à 14 h, qui sera suivi d'un petit parcours en baie avant de prendre le large.
"Au niveau de la situation météo, il y a un front qui arrive dans la nuit de dimanche à lundi. Les premières 24 h vont être un peu sportives et la sortie du Golfe de Gascogne un peu piégeuse, avec une zone de molle au Cap Finisterre, avant d'accrocher les alizés portugais qui s'établissent. Les deux ou trois premiers jours de course vont donc être compliqués. Il va bien falloir négocier le front puis la pétole. Ça sera dur sur l'eau main intéressant à suivre pour le public. Les routages sont actuellement de 7 jours. À voir en fonction du front et de la zone de molle, au global, ça donne entre 6 et 8 jours" nous explique Hugo Picard (Mini 1014 SVB Team).
Le skipper partagera d'ailleurs le départ en Live via sa chaine YouTube que vous retrouverez en bas de page.