La Transat Jacques Vabre – course en double retraçant la route du café qu'empruntaient les grands voiliers du 17e siècle – fait salle comble pour cette nouvelle édition. Record de participation, puisque ce sont 80 équipages (et donc 160 skippers) qui s'élanceront du Havre, le 7 novembre 2021 en direction de Fort-de-France, en Martinique. Une première pour la course ! Le parcours totalise 5 800 milles, mais avec des routes différentes en fonction des différentes classes de bateaux, au nombre total de 4.
5 800 milles et 3 parcours différents
"On garde cette route Nord-Sud avec un départ du Havre, sur une ligne de départ historiquement placée au nord du Cap de la Hève. Celle-ci va d'ailleurs être légèrement modifiée pour accueillir autant de bateaux. Ils passeront ensuite devant Étretat, dernière marque de parcours avant de prendre le large. S'en suivront un passage en Manche obligatoire puis le Golfe de Gascogne, qui est un marqueur fort. Les marins des plus gros bateaux devront également négocier le Pot-au-Noir, qui est souvent la source de difficultés, avant l'Équateur. C'est à partir de ce moment-là que les routes diffèrent un peu" explique Francis Le Goff, directeur de course.
Les Class40 seront les seuls à ne pas passer l'Équateur, et vireront vers la Martinique après le Cap Vert. Les Ocean Fifty (ex Multi-50) et les IMOCA descendront sur l'archipel de Fernando de Noronha, qu'ils contourneront avant de remonter vers les Antilles. Enfin, les Ultims feront cap au Sud, pour virer une bouée à l'est de Rio, un "parcours plus long, mais pour des bateaux qui vont beaucoup plus vite."
"L'objectif est que l'effort soit le même pour l'ensemble des classes. Que le temps passé en mer soit le même et qu'ils concourent tous de la même façon. Arriver grouper favorise la médiatisation et la visibilité de tous par le grand public, qui pourra assister aux arrivées" continue Francis Le Goff.
L'agglomération de Fort-de-France est d'ailleurs en train de construire une marina en plein cœur de la ville avec des centaines de mètres de pontons et un grand village pour faire de l'arrivée une grande fête.