Une utilisation simple
Le fonctionnement est très simple. Le matin, au moment de larguer les amarres, vous appuyez sur le gros bouton bleu "Nav" en bas à droite de votre écran. L'application TZ iBoat commence à enregistrer votre route pour votre journal de bord. Vous pouvez faire des pauses dans l'enregistrement (ce que je vous recommande si à l'escale de midi vous gardez le téléphone en poche lors de votre ballade à terre) et le soir vous finissez en enregistrant les données de la journée.
En plus de ces petites contraintes, il faut aussi penser à recharger votre smartphone, le GPS déchargeant allègrement la batterie qui a alors du mal à survivre une journée pleine.
Tout l'intérêt de cette solution n'est pas de revivre votre journée le soir même (vous venez de la vivre, il est temps de penser à un apéritif festif !), mais bien de redécouvrir ses sorties et de pouvoir les "rejouer" à l'écran.
Un essai longue durée
J'ai utilisé TZ IBoat pendant le convoyage fluviomaritime de mon bateau au cours de l'été 2021. Une navigation de 18 jours à la fois sur les fleuves Saône et Rhône, la Méditerranée et le Canal du Midi. Chaque jour, j'ai pu enregistrer ma trace, ajoutant des photos. J'aurais pu aussi, si j'avais été pêcheur, y ajouter mes prises (mais je ne taquine pas beaucoup le bouchon…).
Pendant l'enregistrement, l'application vous indique la distance parcourue et le temps depuis le départ ainsi que la vitesse instantanée (la vitesse fond issue du GPS). Chaque soir, au moment de l'enregistrement de la journée, je la complétais d'une petite phrase (mais un long texte est aussi possible) pour me remémorer les événements du jour.
Le plaisir de relire son journal de bord
Aujourd'hui, après que de l'eau se soit écoulée depuis mon amarrage final, je peux revivre les différentes journées, faire évoluer mon bateau sur ma carte et retrouver l'emplacement géographique des photos prises en cours de route. L'application me donne, par intervalles de 5 minutes (que l'on peut régler entre 5 minutes et 3h), la position, le cap et la vitesse du bateau. Si je suis relié à une centrale de navigation j'aurais en plus les informations de vent. Je peux aussi voir évoluer mon bateau sur un fond de carte en faisant varier la timeline.
En plus, l'application m'autorise à partager ces informations avec d'autres utilisateurs de TZ iBoat, utilisateurs que j'ai préalablement acceptés. Ceux-ci retrouvent alors mes journaux de bord et peuvent les visualiser.
Application gratuite, cartes payantes
L'application TZ iBoat est gratuite. Seul l'abonnement à la cartographie est payant. Pour mon parcours fluvial, j'ai utilisé la cartographie vectorielle "France Inland" (65,99 €/an). J'avoue être déçu par la qualité de la carte qui manque cruellement de détails que l'on soit sur le Rhône ou même sur le Canal du Midi. Pour la partie maritime, l'avantage de TZ Iboat est de permettre d'afficher de la cartographie vectorielle, mais aussi Raster (cartes papier scannées). J'avoue avoir un faible pour ces dernières et apprécier naviguer avec elles.
N?vyg?ti?